Le monsieur Djihadisme de BFMTV a une fiche S!

Promu il y a quelques semaines “M. Djihadisme” de la chaine BFMTV et appointé comme tel, Romain Caillet est fiché “S” par les services antiterroristes depuis plusieurs années. “L’Obs” a consulté son dossier.

15114431-romain-caillet-le-m-djihadisme-de-bfmtv-est-fiche-s

Après une enfance remuante et un BEP dans la vente, il se convertit à l’islam en 1997, puis, en 2005, il obtient brillamment un DEA en histoire médiévale. Il ne se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après son diplôme, en allant vivre d’abord en Egypte, puis en Jordanie et au Liban, pays dont il s’est fait expulser en mars 2015 pour d’obscures raisons.(…)

Au milieu des années 2000, Romain Caillet, qui intervenait sur les forums islamistes sous le pseudonyme de “Colonel Salafi”, ne cachait pas ses positions en faveur du djihad. Vivant en Egypte, il suivait notamment les cours de l’institut Qortoba, fermé en 2005 à la demande des services de renseignements occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Il y fréquentait notamment les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daech, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste. Il le reconnaîtra au cours d’une garde à vue dans les locaux de la Sous-Direction anti-terroriste (SDAT) en janvier 2008. Il précisera : “Sur le djihad, je ne suis plus d’accord avec les Clain. Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam.”(…)

Après cet interrogatoire, il changera  de pseudo sur les sites islamistes, expliquant à ses correspondants son revirement : “Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats.” La justice ne retiendra aucune charge contre lui.

Mais de ce passé controversé, Romain Caillet a hérité d’une fiche “S” à son nom, toujours active dans les services antiterroristes aujourd’hui. Elle a notamment ressurgi en marge de la récente enquête sur l’affaire Sid Ahmed Ghlam, cette tentative d’attentat contre une église de Villejuif dans laquelle une jeune fille a été assassinée.

Source

Romain Caillet, islamologue expert en djihad ou porteur de valises de l’EI se demandait en mars 2015 Riposte laïque?

 

David Caillet dans un débat récent de Médiapart sur la fin de l’Etat islamique.

Related Articles