Emouna, amen, amana, Sciences PO “diplômise” les religions!

L’institut de la rue Saint-Guillaume à Paris va proposer une formation sur la religion. Ce programme qui ouvrira en septembre, est destiné aux cadres et futurs cadres religieux des différents cultes. Sciences Po se lance dans les religions. Ou plutôt, «Science Po Executive Education» va accueillir en septembre prochain, et valider, un certificat au titre évocateur «Emouna, l’Amphi des Religions» dont le programme a été construit et proposé par les grandes religions présentes en France, juive, catholique, protestante, orthodoxe, musulmane et bouddhiste.

«Emouna, amen, amana» sont des vocables issus d’une racine commune aux traditions spirituelles qui désignent la confiance, la loyauté, la spiritualité, l’adhésion et l’engagement par des actes. Les concepteurs de ce projet précisent que ce concept général invite donc à penser des «piliers spirituels sur lesquels une société peut s’appuyer, une source éthique commune à laquelle l’humanité peut s’abreuver».
«Cela fait une année que nous travaillons sur ce projet explique l’un des fondateurs, le rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France et directeur exécutif de la Conférence des Rabbins européens. Et l’actualité nous a encouragés à oeuvrer pour que les religions et ceux qui les portent en France se connaissent davantage. Les instances religieuses ont pris l’habitude de travailler ensemble au plus haut niveau, mais il faut que ce mouvement se transmette à tous les échelons et en particulier chez les ministres du culte. À terme, les cadres religieux qui auront suivi ce certificat aideront à transformer les relations entre religions sur le terrain. Il y a plus que jamais un besoin et nous avons été à ce titre très bien accueillis par Sciences Po, qui a vu toute l’importance et l’enjeu de la religion dans la société civile».

Lire la suite!

 

Related Articles