Cronuts, Duffins, Waffogato : les desserts mutants…

 

La pâtisserie aussi a ses modes.
La dernière tendance fashion des chefs ?
Croiser des viennoiseries et des spécialités sucrées entre elles pour réaliser des desserts hybrides.
Le Cronut, mélange de croissant et de donut, a fait l’effet d’une bombe outre-atlantique. En quelques mois, il a permis au pâtissier français, Dominique Ansel, de devenir l’une des coqueluche de New York. Dans sa pâtisserie de Manhattan, les gourmands font la queue pour se procurer le sésame en édition limitée, pas plus de deux pièces par personnes. Chaque jour, jusqu’à 400 Cronuts sont vendus 5 dollars dans son enseigne. La légende laisse entendre que Victoria Beckham y aurait succombé. Une gageure.

Fort de ce succès, l’homme lance en mars dernier, le Cookie Shot, un cookie en forme de verre, rempli de lait. En septembre 2013, Dominique Ansel présente le Magic Soufflé, soit le soufflé qui ne tombe jamais. Il y a quelques jours, Dominique Ansel poste sur son Instagram sa dernière création : le Waffogo. Une glace à la vanille avec des morceaux de gaufre belge, une pointe de sel et un expresso au sirop d’érable bien chaud. En versant l’expresso, soudain la glace fond, des petites perles de tapioca apparaissent et flottent sur l’ensemble. Même l’éminent journal britannique The Guardian s’en fait l’écho.

Il y a quelques années, l’Américain Bea Vo, propriétaire du célèbre salon de thé Bea’s of Bloomsbury à Londres avait croisé un Donut avec un muffin, créant le Duffin, une sorte de beignet fourré à la confiture, aujourd’hui commercialisé par la chaîne Starbuck.

Dans cette folle surenchère, Mark et Spencer a lancé en avril la tarte fish and chip. Une pâte sablée, garnie d’une purée de pois, d’un tartare de cabillaud et de frites. Chaque tarte commercialisée depuis le 22 avril contient 581 calories. Autant dire un repas !

Source

Related Articles