Youpi: les godillots En Marche vont rendre le doggy bag obligatoire! (Vidéo)

Vraiment, ces nouveaux députés macronisés sont formidables, quand ils ne votent pas des ordonnances, ils travaillent sur des mesures essentielles: on en japperait de bonheur!

Il nous faut absolument vous faire connaître cette député fascinante, Bérangère Abba, membre de la commission Développement durable de l’assemblée, à l’origine du texte. Elle est si discrète que nous n’avons trouvé qu’une vieille vidéo d’elle. Il est fort à parier que cette initiative va va faire exploser sa notoriété auprès de tous les chenils de France.

Cet amendement majeur a été adopté fin mars par la commission ad hoc, dans le cadre du projet de loi “pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable”.

“Les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place”, propose donc ce texte.
L’amendement relève  que “les pertes de nourriture sont cinq fois plus élevées en restauration commerciale qu’à domicile”, soit un peu plus d’un quart du repas (157 grammes par personne et par repas). “Il s’agit (…) de généraliser une pratique existante”.

L’amendement doit encore passer devant la commission économique, avant d’être soumis au vote de l’ensemble des députés à partir du 21 mai, avec le reste du projet de loi. Oaaf ouaf!

 

 

Mitrophane Crapoussin

Related Articles