In Vino Veritas, c’était connu, mais In Vino Sanitas? Cela semble aller à l’encontre de toutes les règles actuelles et messages proclamés par les diverses campagnes de prévention anti-alcoolisme, anti-accidents de la route, etc.
Règles “actuelles”, c’est bien là la clef du sujet. Car si aujourd’hui les méfaits d’une consommation démesurée d’alcool sont connus et reconnus, il n’en a pas toujours été ainsi, la preuve avec un vrai best-seller tout droit sorti des années 1970, “Soignez-vous par le vin”, du Docteur Maury.
Un vin rouge léger, de Bordeaux ou de Bourgogne, si vous avez des problèmes de vue, mais 2 verres de Bordeaux rouge par repas pour une femme enceinte. Des vins de la Côte d’Or si vous voulez maigrir (2 par repas, là aussi), mais de la Côte de Beaune s’il vous faut reprendre du poids. Et si comme nous vous pensez que Beaune se situe précisément en Côte d’Or, ça peut très vite donner mal à la tête, sans qu’il y ait besoin de prendre un seul verre!
Ces recommandations, dépassant souvent de loin les principes de consommation raisonnable (2 à 3 verres par jour, et en aucun cas une consommation soutenue à chaque repas), se basent cependant sur des constatations scientifiques, ou tout du moins logiques. Les crus du Médoc sont riches en potassium, qui diminue le risque de rétention d’eau (un des effets secondaires de l’allergie, d’où la prescription d’un demi-verre par repas). Dans les Graves c’est le fer, pour lutter contre l’anémie. Et pour les angines ce sont des tanins particuliers qu’il faut, “bactéricides, antiseptiques, toniques et diaphorétiques”, que l’on trouve dans le Médoc… et le Beaujolais!
Si aujourd’hui ces conseils sont anachroniques et semblent désuets, ridicules, voire complètement faux et absurdes, il n’en reste pas moins que:
- le docteur Maury a été diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et résident au Royal Homeopathic Hospital de Londres, ce ne sont donc pas les références qui manquent;
- cet ouvrage s’est très bien vendu, il y a seulement 40 années d’aujourd’hui. Soit à l’époque où la médecine était sur bien des sujets aussi avancée qu’aujourd’hui (rappelons que la pilule contraceptive date des années 50), notamment par rapport à ces conseils qui semblent issus de l’époque des saignées!