Contre le voile mais pour la promo de l’Arabie saoudite!

Philosophe et en même temps femme d’affaires, difficile pour Elisabeth Badinter de rester cohérente à travers ses divers engagements. En témoigne cette contradiction de taille entre son appel au boycott des marques surfant sur « la mode islamique » et la dernière mission attribuée à Publicis dont elle est la principale actionnaire : assurer la communication de l’Arabie Saoudite.

(…) Elle est philosophe, farouche défenseuse de la laïcité, penseuse du féminisme et administratrice d’une grande entreprise française. Elisabeth Badinter, depuis longtemps, porte de nombreuses casquettes… et les contradictions qui vont avec. Dernier exemple en date : un entretien accordé au quotidien Le Monde, publié le 2 avril 2016, dans lequel l’intellectuelle engagée appelle au boycott des marques surfant sur la “mode islamique”.

(…) Oui mais voilà. Si cet entretien, dans la lignée de la pensée développée par la philosophe, n’a rien de surprenant en soi, il l’est davantage lorsqu’on le confronte à la récente mission confiée à Publicis, entreprise fondée par son père, le célèbre publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet. Une agence de communication dont Elisabeth Badinter est aujourd’hui première actionnaire et présidente du conseil de surveillance. L’une de ses filiales, Mediavision, embauche par ailleurs ses deux fils, Simon et Benjamin Badinter.

(…) Pour en savoir plus, direction Publicis. Au terme de nombreuses et laborieuses sollicitations au service presse – dont la responsable, d’abord, ne semble guère au courant de la récente mission de l’agence en Arabie Saoudite – nous finissons par être mis en contact avec Roman Abreu. Directeur chez Publicis des affaires publiques, de la communication financière et de la gestion de crise, il est l’interlocuteur privilégié de l’ambassadeur saoudien en France, Dr Khalid Al-Ankari. “Mon rôle est de gérer les relations presse de l’Arabie Saoudite en France, d’assurer sa communication sur les réseaux sociaux et de mettre en contact ses représentants avec diverses personnalités publiques”, nous détaille-t-il. “L’idée est de montrer que nous sommes dans une relation de transparence avec ce pays, que ce n’est pas non plus la Syrie.” Quant aux propos d’Elisabeth Badinter, Roman Abreu ne “souhaite pas faire de commentaire” et précise simplement qu’elle “n’a pas de rôle exécutif au sein de Publicis et ne regarde pas dans le détail ce que fait telle ou telle agence.” “Elisabeth Badinter est surtout une intellectuelle aux engagements bien connus,” conclut le communicant.

Et l’intellectuelle en question, qu’en pense-t-elle ? Son amie éditrice Micheline Amar, chargée de répondre à sa place aux sollicitations des journalistes, précise d’emblée “qu’elle n’accepte aucune demande d’interview”, “pas même celle de Delahousse”. L’interview donnée au Monde ? “Elle était prévue il y a longtemps”, nous rétorque-t-on. Et au sujet de cette nouvelle mission qui incombe à Publicis, nous recevons une réponse aussi énigmatique que laconique : “Elle ne mélange pas les genres. “

Et pourtant. Ce n’est guère la première fois que les positions de la philosophe et ses obligations de femme d’affaire entrent en conflit. (…) Quarante-septième fortune française, héritière du numéro deux mondial de la publicité, elle préfère se retirer en campagne “pour écrire sur les philosophes des Lumières”, selon son attachée de presse.

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