Les vraies raisons des différences de salaire entre les hommes et les femmes

Une étude montre que si les femmes sont moins bien payées que les hommes à poste égal, c’est par manque d’ambitions et non par discrimination sexiste :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • calitu2b , 7 avril 2014 @ 19 h 55 min

    les inégalités de salaires hommes et femmes http://www.inegalites.fr/spip.php?article972

  • Xav , 8 avril 2014 @ 11 h 23 min

    Les courbes montrent bien l’influence très importante de l’écart des très hauts salaires sur ces moyennes (ce qui était logique). Dans ce cas précis, le problème réside surtout dans la démesure de certaines rémunérations d’hommes du CAC40 où l’on frôle l’indécence…

    Je pense que le biais faussant un peu la pertinence des écarts avancés vient du fait de considérer des salaire en « équivalent temps plein » *. Dans l’imaginaire collectif, obtenir un temps partiel est considéré comme un avantage et la rémunération en pâtie (même si dans les faits, on est souvent obligé d’être plus productif sur le temps partiel, que l’on soit un homme et une femme). Les temps partiels étant très souvent occupé par des femmes, une grande part de l’inégalité mesuré prend tout son sens.

    * Selon le site du lien : Les salaires en équivalent temps plein permettent de prendre en compte les emplois à temps complet et à temps partiel. On transforme un salaire obtenu à temps partiel en déterminant à quel niveau il aurait été si l’emploi avait été à temps plein.

  • samovar , 12 avril 2014 @ 20 h 58 min

    On pourrait aussi faire une étude sur les hommes seuls, et voir que les petits, timides et malingres sont payés 15% de moins à poste égal que les grands, grande gueule et costauds … pour avoir un salaire élevé il faut se battre, gueuler et donner de soi … les femmes y arrivent parfois, suivez mon regard vers la Mairie de Paris ! Et c’est une femme observatrice qui vous en parle !

Comments are closed.