Entendu ce matin sur BFM, une information qui en dit long sur le caractère de François Hollande, ou plutôt sur son absence. La source est Christian Saint-Etienne, qui n’est certes pas un proche de la clique rose-rouge au pouvoir, mais qui est suffisamment bien informé pour être crédible.
Stéphane Soumier l’interroge à peu près ainsi (je cite de mémoire): “Vous nous exposez des enjeux très forts, mais ne trouvez-vous pas bizarre que le débat qui agite le microcosme, c’est de savoir si le Commerce extérieur doit aller à Bercy ou au Quai d’Orsay ?”
Réponse de Christophe Saint-Etienne : “Ce n’est pas du tout un enjeu mineur, car c’est le ministre du Commerce extérieur qui négociera la position de la France avec la commission EU, qui elle même négociera l’accord de commerce transatlantique. Or, Hollande est pour, et Montebourg est contre, donc Hollande veut dessaisir Montebourg, au bénéfice de Fabius, qui est pour”.
Acquiescement de Stéphane Soumier, mais qui rate la conclusion la plus incroyable de cet échange : Hollande se sent tellement faible vis-à-vis du PS qu’il n’ose pas ne pas nommer au ministère des Finances, excusez du peu, un ministre avec qui il a un désaccord de fond sur une question que l’on peut considérer comme essentielle, à savoir l’ouverture de la France et de l’Europe au commerce mondial. Il n’est même pas fichu de nommer à Bercy quelqu’un avec qui il serait en phase ! Alors, je me demande : mais qui est le vrai patron de ce foutoir que l’on appelle “le gouvernement de la France” ?
Source : Vincent Benard
5 Comments
Comments are closed.