Cintré (Ille-et-Vilaine) : L’antifa Anton Burel raconte qu’il a été agressé par des nazis, alors qu’il s’agissait de gitans… “Libé” n’a pas vérifié son “info”

Ce n’est pas une blague :

Le parquet de Rennes le confirme ce lundi 3 mars 2025. Les témoignages recueillis par les gendarmes dans l’enquête sur l’agression du conseiller municipal de 31 ans Anton Burel le 22 février à Cintré ne corroborent pas la motivation raciste.
Anton Burel, militant de la gauche indépendantiste bretonne, a déposé plainte pour avoir reçu deux coups, à la mâchoire et à l’œil, après être intervenu, dit-il auprès d’un groupe de six hommes à la sortie du bar “Le Synchro Bar”. Il raconte avoir été choqué de les voir faire des saluts nazis et entonné des chants racistes et leur aura demandé de quitter les lieux. L’élu raconte alors avoir été passé à tabac ainsi qu’un de ses amis.

Les témoins confirment l’agression, mais pas la nature raciste

Les gendarmes de Mordelles, en charge de l’enquête, ont entendu les personnes présentes ce soir-là et les témoignages ne viennent donc pas confirmer la nature raciste de cette agression. Ils confirment, en revanche, une altercation avec des gens du voyage. Le parquet de Rennes fait savoir que l’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances de l’agression.

Un rassemblement en soutien à Anton Burel et à tous ceux qui subissent des violences d’extrême droite s’est déroulé ce samedi 1er mars près du monument aux morts de Cintré.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *