Eugène Grasset, peintre et illustrateur français d’origine suisse né le 25 mai 1845 à Lausanne et décédé le 23 octobre 1917 à Sceaux (Hauts de Seine).
Fils dun ébéniste-sculpteur Samuel Joseph Grasset. Il devint français par naturalisation. En 1867 il travaille à Lausanne comme sculpteur et peintre. Ses premières illustrations sont marquées par Gustave Doré et une curiosité scientifique pour la nature et le Moyen Age (costumes, architecture) Il réalise des décorations intérieures et extérieures pour le théâtre de Lausanne (1869-1870).
En 1871 il s’installe à Paris et renonce à la peinture au profit des arts décoratifs. Son travail rencontre le succès jusqu’aux Etats-Unis. En typographie, il produit des ornements typographiques et crée un nouveau caractère d’imprimerie, le Grasset. Marquées par le symbolisme, les préraphaélites et le japonisme, ses affiches offrent le leitmotiv femme nature art.
L’œuvre de Grasset est peuplée de figures féminines qui ont la grâce des héroïnes. Il travaille pour les éditions Larousse en 1890, on lui doit le fameux emblème de “La Semeuse” tenant une fleur de pissenlit. Son influence sur Alphonse Mucha sera considérable. Premier en France à concrétiser vers 1880 l’appel de William Morris pour une revalorisation du quotidien. Eugène Grasset est l’un des pionniers de l’Art nouveau