Paris : elle prend un couloir du métro à contre-sens, la RATP la sanctionne d’une amende de 60 euros !

60 euros pour avoir emprunté un couloir en sens interdit : c’est l’amende qui a été infligée mardi dernier à une utilisatrice du métro parisien. Alors que le conjoint de la jeune femme a dénoncé sur Twitter un “racket facile”, la RATP a répondu que les contrôleurs ne faisaient qu’appliquer le règlement. L’histoire a suscité un vif émoi ce week-end sur les réseaux sociaux, d’autres usagers de la RATP se plaignant d’avoir été verbalisés pour le même motif. Mais c’est surtout le montant de l’amende qui fait l’objet d’un véritable tollé, les usagers rappelant que la non-validation d’un titre de transport ne coûte que 35 euros et la circulation sans ticket, 50 euros. Les racailles et autres fraudeurs doivent bien rigoler…

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 5 mars 2018 @ 22 h 51 min

    La fraude est massive, et aussi massive l’origine étrangère de beaucoup des fraudeurs en banlieue parisienne.
    Tout y passe, il force le passage derrière vous, prétendent passer en sens contraire quand vous entrez avec votre ticket, vous insulte, vous menace bien souvent si vous n’obtempérez pas. Et cela, pas une fois par hasard, mais quotidiennement, sachant qu’en certaines stations et à certaines heures, vous risquez lourd à protester. Et à ces moments-là, on ne voit pas de contrôleurs, parfois des policiers quand on a de la chance.
    Par contre, si vous oubliez votre carte chez vous, si vous n’avez pas parfaitement respecté toutes les règles une fois et que vous tombez sur des contrôleurs, si vous êtes solvable avec une véritable adresse, pas un récépissé photocopié avec une adresse bidon, vous pouvez être sûr d’être verbalisé, relancé avec augmentation jusqu’à ce que vous payiez. Comme pour d’autres domaines, le français, la personne honnête, est plus susceptible d’être poursuivie qu’un fraudeur souvent immigré. Je doute que cela aie changé depuis que j’ai quitté la banlieue parisienne.
    Car montrer du doigt en prenant des mesures nécessaires et justes contre beaucoup de ceux qui causent cette fraude, pas prendre un contresens mais plus grave, comme la délinquance d’habitude, les agressions et harcèlement sexuels, les incivilités de tout genre, c’est reconnaître que beaucoup d’immigrés ne s’intègrent pas et ne respectent pas les règles ordinaires de vie dans notre société. Et cela, notre société s’y refuse.
    Alors, on généralise en mettan tout le monde dans le même sac, les drogués et trafiquants de drogue qui font leur loi sur certains quais on laisse faire, on réprime ceux qui ne vous frapperont pas, n’ameuterons pas une foule hostile en criant au racisme, paieront leurs amendes, et on évite ceux qui posent systématiquement des problèmes.
    On appelle cela l’ouverture à la diversité.

  • HuGo , 6 mars 2018 @ 5 h 30 min

    La loi n’est pas la même pour tout le monde. Robert a tout dit.
    Haro sur le baudet taillable et corvéable à merci, comme nous l’exprimait admirablement Jean de la Fontaine.
    Mais, pire, de nos jours, c’est que moultes services publics vont jusqu’à s’intégrer aux mœurs et coutumes de l’étranger et non l’inverse !…Alors, comment voulez-vous, que les nouveaux ‘invités’ ou leurs descendants de deuxième ou troisième génération ne nous méprisent pas ? Et, cela se constate tous les jours, surtout aux heures décrites par Robert ou aux heures très creuses comme en fin de soirée ou de semaine, qui sont propices de plus en plus à l’étalement sans vergogne de leur mépris, de leur haine aussi.
    Et cela va croissant !
    Je crains réellement le pire partout en cette Europe de l’ouest.

  • Melisenda , 6 mars 2018 @ 10 h 25 min

    Il m’était déjà arrivé, involontairement, de prendre les couloirs à contresens car dans certaines stations les indications des directions sont nébuleuses et quand vous n’êtes pas un habitué des méandres des souterrains du métro, ce genre d’erreur arrive plus fréquemment que l’on ne croit.
    Cette personne n’a pas cherché à frauder, ayant un titre de transport en bonne et due forme, un simple rappel courtois à l’ordre était donc largement suffisant! Quoiqu’il en soit, l’amende infligée est disproportionnée par rapport à “l’infraction”, quand bien même cette dernière figure dans les règlements de circulation.
    Dans ces conditions, c’est du racket, aussi légal soit-il. En effet, les vrais fraudeurs doivent bien se gausser.

  • conneriephobe , 6 mars 2018 @ 13 h 59 min

    Comme on aimerait que ces contrôleurs particulièrement zélés fassent preuve d’autant de sévérité à l’encontre de TOUS les fraudeurs autrement moins sympathiques que cette jeune femme “bien propre sur elle”. On n’appelle pas cela de la lâcheté ? Mais si.
    Honte à eux, c’est vraiment minable.
    Ma boîte à baffes n’est pas prêt de se refermer.

  • Pascal , 6 mars 2018 @ 14 h 07 min

    A la RATP il y a eu et il y a une politique volontariste de discrimination à l’embauche au détriment des nôtres. Il semblerait que dans la cible des verbalisés par la RATP il y ait aussi une discrimination, toujours au détriment des nôtres!

  • BUREAU , 6 mars 2018 @ 17 h 25 min

    C’est sûr, il faut passer par les voies autorisées, mais quand même, c’est cher payé. Quelquefois, c’est si mal indiqué que l’on peut s’y perdre. La RATP et ferait bien de s’occuper des racailles au lieu de taper toujours sur les mêmes. Une fois, je venais de prendre mon titre de transport en me disant que je signerais en arrivant. Un agent voulait me verbaliser. J’ai crié tellement fort en lui disant d’aller contrôler ceux qui voyageaient sans ticket, que son collègue est arrivé et m’a laissé partir sans me donner une contravention.

  • Moana83 , 6 mars 2018 @ 17 h 59 min

    C’est normal, il y a des règles la France est devenue anarchique, si cette personne subissait un accident du fait d’une circulation interdite elle serait la première à ce plaindre !
    Les contrôleurs ne verbalisent pas assez les incivilités dans les réseaux de métro et SNCF.

Comments are closed.