Alliance VITA lance un Guide expliquant (entre autres) les différences entre la sédation et l’euthanasie!


Le gouvernement a lancé une campagne d’information sur l’application de la nouvelle loi fin de vie, confirmant nos alertes sur une interprétation euthanasique de cette loi avec :
– le droit à “une sédation profonde et continue jusqu’au décès” présenté comme un prétendu « droit à dormir avant de mourir ».
– les “directives anticipées contraignantes ” confuses pouvant conduire à des actes contraires à la déontologie médicale sous la pression de l’émotion.

Alliance VITA a décidé de réagir à cette campagne pour dénoncer la vision réductrice d’une question complexe et la confusion entretenue entre la sédation et l’euthanasie.

Afin de lever toute ambiguïté sur les dérives d’interprétation, Alliance VITA a choisi d’éditer un guide des directives anticipées, inspiré des retours d’expérience de son service d’écoute SOS fin de vie, et avec l’aide de son réseau de soignants.

Ce guide pratique se veut une aide à la compréhension et la rédaction des directives anticipées, dans le respect de l’éthique médicale, récusant à la fois l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie.

Il comprend 3 parties :
– un guide illustré des démarches à suivre pour faire connaitre ses directives anticipées,
– un formulaire à personnaliser qui rassemble l’ensemble des éléments indispensables à la prise en compte de ces directives,
– une carte à découper et conserver dans son porte-feuille.
Ce guide est gratuit et accessible au téléchargement via le lien ci-dessous :

Télécharger le guide.

Related Articles