A l’heure où l’Education nationale n’est plus qu’une terrible machine à inculquer la haine de soi et frappe les héros de notre histoire de damnatio memoriae, voilà un livre à offrir et à faire lire à nos jeunes générations. Non pas comme le firent en leur temps les « Hussards noirs », avec pour arrière-pensée de les envoyer au casse-pipe. Mais parce que ces « trente baroudeurs » si joliment évoqués par Alain Sanders, par leur amour de la France, leur bravoure, leur abnégation, leur sens de la parole donnée et du sacrifice sont pour nous tous à la fois un modèle et une source de fierté.
Quel choix !
Ils sont trente. Trente, précise Alain Sanders, « parce qu’il faut bien faire un choix ». Mais quel choix ! Ici, c’est le « Bréch » et ses paras du 2e RCP qui se battent comme des lions dans le secteur des Cinq Collines. Là, c’est le lieutenant Brunbrouck qui, à la tête de sa 4e batterie, et malgré les consignes de repli, décime les vagues de Bo-doïs déferlant sur Dominique 3. Un peu plus loin, on retrouve le « Cab » à l’assaut de la côte 781 avec sa 4e compagnie du 1er BEP. Plus loin encore, le commandant Guillaume, portant secours aux catholiques indochinois… Ils sont tous là, ou presque, nos héros d’Indochine et pour certains d’Algérie : les Bigeard, Château-Jobert, Cogny, Faulques, Ferrandi, Gilles, Langlais, Leclerc de Hautecloque, Raffali, Sergent, « Vanden », Vanuxem… Tous ceux qui nous ont fait rêver adolescents et continuent aujourd’hui de nous inspirer le plus profond respect.
Une mine d’informations
Mais, loin de se limiter aux grandes figures de l’épopée, Alain Sanders, dans ce livre particulièrement riche en informations, fait sortir de l’ombre d’autres héros d’Indo « oubliés », hélas, par l’histoire. Comme le légionnaire Christian Simenon, frère du célèbre écrivain, qui succombera à ses blessures après avoir été grièvement atteint lors d’une embuscade tendue par les Viêts sur la RC 4 en octobre 1947.
Enfin, on lira avec un intérêt tout particulier les très nombreuses annexes qui suivent cette superbe galerie de portraits, et notamment cet entretien passionnant accordé par le commandant Grauwin à l’auteur, il y a quelques années de cela.
Centurions. Trente baroudeurs de l’Indochine française, par Alain Sanders, aux éditions Atelier Fol’fer, collection Xénophon. 290 pages. A commander sur www.atelier-folfer.com. Prix : 25,70 euros franco.
Franck Deletraz – Présent