La très étrange fermeture du musée Maurice Ravel: un Belvédèregate? (Vidéo)

Après les scandales autour de l’entrée du Boléro dans le domaine public, voilà que le musée qui lui est dédié à Montfort-l’Amaury dans les Yvelines vient d’être fermé brutalement après plusieurs incidents. Et sa guide dévouée remerciée.
Les scandales autour de la succession de Maurice Ravel ne s’arrêteront donc jamais. Le monde de la musique classique est en émoi. En cette fin de semaine, le maire de Montfort-l’Amaury a brusquement décidé de fermer le Belvédère- musée Maurice Ravel. Un musée pour lequel les amateurs de musique classique accourent du monde entier. Officiellement, selon le site de la mairie, à cause d’un dégât des eaux. En fait, selon nos informations, la serrure de la porte d’entrée a aussitôt été changée.
Quelques heures auparavant, le 1er février, l’un des adjoints du maire a remercié oralement Madame Claude Moreau, amie des chefs d’orchestre du monde entier qui s’occupait depuis trois décennies des visites dans la maison de Ravel. Des milliers de courriers du monde entier signés par des personnalités les plus importantes du monde de la musique attestent pourtant de l’excellence de ses services pour faire du Belvédère non pas un simple musée mais une maison chaleureuse où l’on s’attend presque que Maurice Ravel revienne à l’improviste.
Quelques jours plus tôt, vendredi 27 janvier, deux sommités du monde de la musique, Charles Dutoit chef d’orchestre grand interprète de Ravel et la pianiste Martha Argerich venus visiter le Belvédère ont eu la surprise de voir la police municipale débarquer au musée.
Une adjointe, proche du maire, furieuse de les avoir vus prendre une photo à l’intérieur du musée (ce que la signalétique n’interdit pas) avait indiqué à la police qu’un cambriolage était en cours. Au lieu de dérouler le tapis rouge comme toute autre municipalité l’aurait fait à ces musiciens d’exception, ils ont été expulsés manu militari des lieux.
Ces derniers événements s’ajoutent à une longue liste de dysfonctionnements. Absence de détecteurs de fumée, alarme antivol non reliée à la gendarmerie ou à une centrale de sécurité privée, interdiction de tournages d’un petit film notifiée au très prestigieux orchestre de Chicago (très choqué, sa direction a protesté auprès de l’Ambassade Américaine de Paris), interdiction de tournage pour les équipes de France Télévision lorsqu’a éclaté l’affaire du Boléro, l’an dernier.
Joint ce vendredi matin par Le Figaro, le maire de Montfort-l’Amaury, gestionnaire du musée n’a pas souhaité nous répondre. Le propriétaire des lieux est la RMN, Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Depuis le printemps dernier, la direction de la RMN s’inquiète de la disparition de biens mobiliers et archives du musée Ravel. Contactée par nos soins ce vendredi matin, elle précise que «la garde et la gestion de la maison de Ravel et de son musée ont été transférées à la commune de Montfort l’Amaury depuis 1971 au titre d’un bail emphytéotique de 99 ans». En outre, «ce musée, labellisé «Musée de France» en 2003, est soumis au contrôle scientifique et technique du ministère de la culture». Et si le «Belvédère Gate» ne faisait que commencer?

Source

Related Articles