La recrue ! Pas facile quand on est une femme, qui plus est du genre Miss Catastrophe façon « Gaston Lagaffe », voire « Max la Menace » ou encore « Frank Drebin » au féminin, de se faire une place dans un milieu d’hommes et de durs à cuire. Johanna Pasquali (Alice Pol), fliquette exubérante, un peu quiche et fofolle à la cervelle de tourniquet d’arrosage, va en faire l’expérience.
Jusqu’alors cantonnée dans un commissariat de quartier à coller des prunes aux voitures mal garées, elle rêve, au grand dam de son futur époux et de son père ministre de l’Intérieur (Michel Blanc) qui voudraient bien l’en dégoûter, d’intégrer le groupe d’élite du RAID. Acceptée, mais accueillie comme une araignée sous la couette par Eugène Froissard, dit « Poissard » (Dany Boon) depuis que sa femme l’a quitté pour son frère, le plus misogyne des agents du RAID qui, plutôt que de la former, la cantonnerait volontiers à la cuisine ou à la lingerie.
Police Academy ! Si les femmes engagées dans l’unité d’élite du RAID sont aussi rares qu’un igloo aux Antilles – il y en a trois sur environ 170 hommes –, celles-ci n’ont rien de fillettes qui couinent lorsqu’elles se cassent un ongle.
« Fasciné » par ces « femmes qui, comme les hommes, suivent un entraînement intensif et y vont à fond », le Ch’ti Dany Boon – qui s’est notamment entouré d’un conseiller que les lecteurs de Présent connaissent pour voir sa signature dans nos colonnes, à savoir Robert Paturel, pilier historique du RAID qui joue, brièvement, l’instructeur de l’héroïne du film – signe une comédie d’action du genre « Bienvenue chez les flics du RAID ». Malgré quelques balourdises et un message féministe qui se traîne tout au long du récit, le film constitue un hommage sympathique et distrayant aux hommes – et femmes – du RAID. Pas de quoi cependant tomber… raide dingue de rire.
Pierre Malpouge – Présent