Le paysage de la présidentielle commence à se décanter et, probablement, les planètes Jupiter et Neptune qui influent si fortement sur la France sont-elles à l’oeuvre… François Fillon, grand favori il y a deux mois, est désormais très mal parti. C’est le moins que l’on puisse dire…
Emmanuel Macron domine désormais la scène. Quoiqu’il en dise, c’est un politicien de gauche des plus classique, une sorte d’Hollande décomplexé. Il n’a aucun programme, mais le peu qu’il en dit est directement inspiré de la politique de l’ancien Premier ministre de la gauche italienne Matteo Renzi. Tous ses soutiens sont également de gauche, hormis quelques égarés du centre ou de la droite comme on en voit d’ailleurs à chaque élection présidentielle. Dans l’autre sens, Nicolas Sarkozy avait aussi rallié “quelques” politiciens marginaux de gauche en 2007…
Finalement, si Macron devait être élu à la présidence en mai prochain, ce serait “sans doute” le candidat qui correspondrait le mieux au cycle Jupiter-Neptune qui “pousse” en faveur de la stabilité politique à cette présidentielle.
La France dépend étroitement de ce cycle planétaire et il est positif au printemps prochain par le biais d’une très beau et très long quinconce de 150° entre Jupiter et Neptune de fin avril à juillet. Or, les relations harmoniques entre ces deux planètes poussent à la stabilité politique à l’élection présidentielle (et inversement, des relations négatives favorisent l’alternance politique). Il ne s’agit bien sûr que d’un “repère” mais, sur les 9 élections présidentielles depuis 1965 (la première depuis 1958), cela a fonctionné à chaque fois.
Astrologiquement, un succès de Macron ne serait bien sûr pas tout à fait satisfaisant, puisqu’une stabilité politique incontestable devrait favoriser soit le président sortant (mais il s’est retiré), soit quelqu’un issu directement de son camp. Or, Macron ne représente pas directement le PS. Même si ce dernier est aujourd’hui totalement éclaté et que son candidat, Benoit Hamon, n’en représente en fait que l’aile gauche…
A cette étape, on peut simplement considérer, sans doute, que Macron est politiquement le plus crédible pour représenter une continuité politique après Hollande. Et si Jupiter et Neptune apportent une nouvelle fois un repère valable, on peut comprendre que sa campagne soit aujourd’hui favorisée. En dépit de son imposture à se présenter comme n’étant ni de gauche ni de droite…
Jupiter et Neptune approchent à la fin de ce mois et début mars d’un sesqui-carré (angle négatif de 135°), sans y parvenir toutefois. Cela pourrait “relancer” en tout cas des espoirs d’alternance politique : soit par la relance de la campagne de Fillon, soit par son abandon et la désignation d’un autre candidat Les Républicains. Mais on peut douter d’un effet de longue durée, puisque la relation positive entre Jupiter et Neptune (quinconce de 150°, défavorable à une alternance) revient ensuite en force fin avril, en mai et en juin (législatives).
Bien sûr, il ne s’agit que de “repères” et non d’une prévision gravée dans le marbre… En tout cas, sur un plan purement astrologique et de la façon qu’on peut la manier sans en faire une bible, la présidentielle est passionnante car pleine de rebondissements. C’est encore à suivre, bien sûr… ;)