A ceci près qu’il ne s’agit nullement d’un constat mais bien d’un programme. Maquillé en constat objectif pour renvoyer les «tenants de l’école sanctuaire» à leurs chimères. L’idéologue, c’est toujours l’autre. Et derrière cette phrase, il y a le refus d’admettre que les politiques qui ont peu à peu, réforme après réforme, cherché à tout prix à faire de l’école un «lieu de vie ouvert sur le monde» ont non seulement conduit à un désastre pédagogique avec une école plus inégalitaire et plus inefficace que jamais, mais aussi à une destruction violente du métier de professeur et de ses conditions d’exercice.
La mère qui a tué à coup de couteau l’institutrice de sa fille était certes déséquilibrée. Mais il est significatif que la phrase qu’elle ait prononcé, le déclencheur symbolique de sa violence, fût ce «tu as mal parlé à ma fille» qu’ont évoqué les témoins. Même un esprit perturbé nous dit quelque chose des limites et des tabous d’une société. En l’occurrence, la nôtre a abandonné l’idée qu’il était impensable de lever la main sur un professeur parce qu’il incarnait pour une société laïque et républicaine quelque chose d’aussi sacré que le prêtre de l’ordre ancien.
Aujourd’hui, dans une école qui n’a plus rien d’un sanctuaire, non par fatalité mais par le fait d’une prophétie autoréalisatrice tant de fois exprimée, la moitié des directeurs d’école a déjà été insulté par des parents. Les professeurs sont sommés de «bien parler» à des enfants érigés en demi dieux à la fois hypersensibles et tout puissants. On s’invective et l’on s’insulte parce qu’on est là pour s’exprimer, pour déployer sa spontanéité, et non pour recevoir des savoirs universels transmis par un professeur. Dans l’école qui «n’est pas un sanctuaire», nul n’oserait attendre des chérubins et de leurs parents qu’ils étouffent leurs pulsions sous la décence et le respect pour l’institution et ceux qui l’incarnent. La violence est une fatalité. Elle est surtout beaucoup plus acceptable aux yeux de ces adeptes de la résignation déguisée en réalisme que cette violence institutionnelle que pouvait constituer le fait d’imposer à des enfants efforts et discipline. Car disons-le bien haut: les notes qui traumatisent les élèves, les commentaires sur les bulletins qui alignent les «peut mieux faire» et les «encore un effort», voilà la véritable violence à l’école, celle contre laquelle s’est élevé récemment Benoît Hamon.
Les ministres n’imaginent pas ce que signifie pour un héritier des Hussards noirs célébrés par Péguy le fait de recevoir tous les jours de ceux qu’il a choisi d’instruire et d’élever au mieux l’indifférence narquoise, au pire les injures.