5 février: Journée mondiale du Nutella! (Vidéo)

D’ordinaire, les Journées mondiales tendent à attirer l’attention sur de grandes causes…  Celle du Nutella? Officiellement, ce ne serait pas la marque  qui aurait inventé cette journée mais une blogueuse, Sara Rosso, et un groupe de consommateurs… Communic’action de coulisses?

nutella

La composition exacte du Nutella diffère suivant le pays d’exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. Voici la composition du Nutella pour la France : Sucres, huile végétale (huile de palme), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

Au niveau des pourcentages, on a donc :

13 % de noisettes
7,4% de cacao maigre
6,6% de lait demi-écrémé en poudre
TOTAL = 27 %

En fouillant un peu, on apprend également que la fameuse et gouteuse pâte à tartiner  fétiche des enfants, contient (en plus des composants douteux) un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle.

Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans la composition d’un produit alimentaire de consommation courante comme le Nutella.

Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.

 L’amendement Nutella 

EN 2012, la commission des Affaires sociales au sénat à adoptée «l’amendement Nutella». Pour faire simple et rapide ce texte vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, huile que l’on retrouve précisément en grosse quantité dans la fameuse pâte à tartiner mais également un peu partout dans beaucoup de produits alimentaire.

Related Articles