La compagnie aérienne saoudienne s’apprêterait à introduire une ségrégation des sexes sur ses vols nationaux. Une décision qui ferait suite à des plaintes de passagers refusant de voir leurs épouses placées au côté de mâles inconnus. Selon le site Emirates247, la compagnie nationale saoudienne serait régulièrement confrontée aux plaintes de passagers réticents à ce que leurs filles, mères, sœurs ou femmes se retrouvent assises auprès d’étrangers. En réponse à ces tensions, le personnel de bord pourrait se voir chargé d’assurer la séparation des sexes dans ses avions, sauf dans le cas où les personnes seraient de la même famille. « Il existe une solution à ces problèmes et nous allons bientôt introduire de nouvelles règles qui satisferont tout le monde », a assuré le directeur-adjoint du marketing Abdul Rahman Al Fahd au journal saoudien Ajel. Des règles qui, selon le média officiel, devraient instaurer la non-mixité des vols.
La politique de la Saudia est au diapason des autorités du royaume ultraconservateur et des prescriptions religieuses, y compris sur les vols internationaux. Une prière ou un verset du Coran est prononcé avant chaque décollage. Un espace dédié aux hommes est disponible pour accueillir les cinq prières quotidiennes des fidèles. À bord, ni alcool ni porc ne sont servis et les hôtesses sont de nationalités étrangères.
Au royaume de l’interdit
Suivant une stricte interprétation de la charia, la ségrégation de genre reste la norme dans le royaume wahhabite où les Saoudiennes sont placée sous l’autorité légale de tuteurs masculins. Les magasins employant des hommes et des femmes doivent ériger une séparation d’au moins 160 centimètres de haut pour les empêcher de se côtoyer. Certains restaurateurs sont allés jusqu’à poser des panneaux « interdit aux femmes » sur leurs devantures. Avant la création d’une université 100% féminine, les femmes n’étaient autorisées à s’inscrire que dans certaines universités saoudiennes, en étant séparées des étudiants de sexe masculin ainsi que des professeurs, et suivant leurs cours à l’aide de circuits de télévision intégrés. Une ville industrielle exclusivement réservée aux femmes devrait aussi voir le jour pour stimuler leur emploi tout en « respectant » la loi islamique. L’Arabie saoudite est toujours le seul pays au monde où elles ne peuvent pas conduire. Deux Saoudiennes détenues pour avoir défendu le droit des femmes de prendre le volant ont été récemment renvoyées devant un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme, également en raison de leur militantisme sur les réseaux sociaux.