Ce voyageur a fait les frais de la panne géante qui a paralysé la gare Montparnasse hier. Si la SNCF a assuré que le trafic avait repris de manière normale ce lundi, ce témoin a pourtant vécu la galère dans le train. En plus d’un retard important, le TGV qui est arrivé n’était pas adapté au nombre de voyageurs qui devaient le prendre. Le jeune homme raconte ainsi au micro de BFMTV que “des gens ont dû voyager debout, d’autres allongés dans les couloirs”. Au-delà du dérangement occasionné, ce qui l’énerve le plus c’est “le manque d’information” :
L’incident survenu ce dimanche à la gare Montparnasse à Paris n’est pas le premier. Une panne de signalisation, dans l’alimentation électrique d’un poste d’aiguillage à Vanves, avait déjà provoqué trois jours de pagaille fin juillet, en plein chassé-croisé estival, pénalisant des dizaines de milliers de voyageurs. Face à l’urgence des besoins de maintenance et de modernisation d’un réseau ferroviaire vieillissant, un rapport remis quelques jours après la panne de l’été contenait neuf recommandations qui devaient être “engagées avant fin 2017”, portant sur l’infrastructure, le plan de continuité du service et l’information aux voyageurs :