C’est étrange… cette propension à mettre en scène des petites Européennes (de souche) pour lutter contre les mariages d’enfants. C’est par exemple au Mali que 15% des fillettes sont mariées avant même d’avoir atteint l’âge de 15 ans. Certes cette “tradition” à tendance à s’importer en Europe avec l’islam et l’invasion migratoire mais ce n’est pas une coutume européenne et c’est même interdit. Pour dénoncer ces mariages forcées de petites filles, les associations mettent régulièrement en scène des salopards d’hommes blancs qui veulent épouser des fillettes blondes aux yeux bleus. Souvenons-nous du film de et avec Julie Gayet qui, faisant d’une pierre de coups, s’attaquait dans le même film en plus aux catholiques.
Et si votre fille de 13 ans se mariait avec un homme de 30 ans ? C’est donc la question que pose BØRNEfonden, association danoise qui travaille à améliorer les conditions de vie des enfants dans les pays les plus défavorisés du monde. Quoi de mieux pour répondre qu’une mise en situation ? C’est dans cette optique que l’agence Robert/Boisen & Like-minded décide de “piéger” des pères danois en caméra cachée.
Les jeunes filles de 13 ans ont été recrutées au préalable avec autorisation de leur mère. L’acteur Lucas Alexander, interprète le trentenaire qui vient sonner à la porte pour demander au père la main de leur fille. Le montage étant bien fait, si l’un d’eux a voulu mettre son poing dans le visage de l’acteur: on ne le voit pas.
Sensibiliser l’opinion européenne, récupérer des fonds n’empêchera pas cette tradition de perdurer dans les pays islamiques. A notre niveau, nous ne pouvons qu’empêcher ces mariages sur notre sol ou l’arrivée de tels couples sur notre territoire. Avec le laxisme et la bienveillance des pouvoirs publics avec les rites et rituels exotiques, l’on ne peut que redouter le pire, à l’instar de ce qui se passe en Allemagne où des juges ont reconnu la validité de certains de ces mariages pour ne pas séparer les couples lors d’attributions de logements.