Cent petites gorgées de vin de Jean-Robert Pitte

« Ma propre éducation sensorielle a fait que je ne conçois pas de repas sans vin et que la recherche de l’harmonie entre la cuisine et les vins m’apparait comme une évidence ». Tels sont les mots de Jean-Robert Pitte, auteur d’un excellent « Cent petites Gorgées de vin » paru début octobre 2016 aux éditions Taillandier.

Ce dernier est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), spécialiste de la géographie culturelle, président de l’Académie du vin de France, et chronique dans l’excellente « revue du vin de France ».

Le livre est excellent, et se déguste comme un bon vin. Les chroniques sont courtes, ce qui permet de s’arrêter puis de s’y replonger, et thématiques. Elles couvrent 10 années (de 2006 à 2016). « Le vin, c’est du concentré de joie de vivre. C’est l’antidote du sentiment tragique de la vie, du pessimisme et de la prédéstination » nous dit Jean-Robert Pitte. « Il est si proche de nous, véritable métaphore de notre humaine condition et en même temps, il nous dépasse, il nous enchante et parfois, il nous transporte jusqu’au 7ème ciel. ».

C’est à un extraordinaire voyage dans un monde enchanté qu’est invité le lecteur de ce livre. En cent épisodes aussi chaleureux qu’érudits, il aborde des contrées et des sujets d’une infinie variété tant est vaste et divers le monde de la vigne, du vin et des vignerons.

De la variété des terroirs à celle des cépages, des méthodes de culture aux modes de vinification, de la mise au point des façons de conserver le précieux liquide à la manière de le boire et de l’accompagner, aux portraits hauts en couleur de grands producteurs, les uns discrets, les autres illustres, des vieilles terres de production comme le Proche-Orient et l’Europe aux nouveaux mondes du vin comme l’Extrême-Orient ou l’Océanie, l’auteur dresse à petites touches une fresque vivante et passionnante où l’homme joue toujours le premier rôle. Il n’oublie pas de mettre les Français en garde lorsqu’ils répugnent à se remettre en question ou lorsque leurs pouvoirs publics entretiennent sur le vin des préjugés d’un autre âge.
Aux antipodes des traités trop austères ou des manuels de dégustation, voici un plaisant livre de chevet de tous les amoureux de la dive bouteille.

Un livre à ne pas manquer pour les amoureux du vin !

Jean-Robert Pitte – Cent petites gorgées de Vin – Tallandier – 20,90€ 

[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Related Articles