Voilà Ma merveille débarquant dans la cuisine, alors que je préparais ce qui s’appelle chez nous, la France-d’en-bas-à droite, des crépinettes. Il s’agit de petits pâtés avec de la viande et selon l’humeur, des blettes ou des épinards. Il est autant de recettes que de famillesss, vous trouverez donc pléthore de recettes sur le Net.
Ce dont je veux parler c’est de la crépine ou crépinette qui donne son nom à la recette.
Mafille, qui cohabita avec nous fort longtemps, n’aurait jamais vu cette partie du porc tellement utile en cuisine…
Elle regardait cette “toile d’araignée” blanche avec étonnement voire suspicion…
Quand l’ayant traitée de patate, oui! j’ose le faire et le dire, je lui rappelais que beaucoup de terrines achetées chez le charcutier avait toutes était cuites avec de la crépine:” ces petites stries un peu blanches sur le dessus ?”.
Mafille ayant fait certes de plus longues études ailleurs que dans ma cuisine, cependant, ayant fait d’énormes progrès depuis qu’elle avait dû se confronter à sa “bouffe” et y confronter son époux… en terrible gourmande, est devenue tellement mieux que la “norme” de sa génération.
Cependant, à elle et d’autres, je vais expliquer le “génie” de la crépine. Sait-on jamais, ce pourrait être utile à…
On en trouve chez tous les bons bouchers, chez certains, il faut parait-il en commander et cela coûte environ un euros les trois cents grammes (selon mon dernier ticket de caisse).
La crépine, aussi appelée coiffe ou toilette, est le péritoine du porc, la membrane renfermant ses viscères.
Fondant doucement à la cuisson, elle n’altère pas le goût des préparations, moins grasse que la barde, elle est plus digeste et permet d’éviter une trop grande consommation de lipides
Il faut la faire tremper dans de l’eau de cinq minutes à douze heures (les avis divergent) avant utilisation et bien l’essorer.
Chez moi, c’est cinq minutes et je ne suis toujours pas veuve.
Utilisée avec générosité, elle sert à emballer, sans avoir à ficeler (!!!), toutes sortes de paupiettes, petits pâtés maison, chous farcis, pruneaux pour l’apéritif et autres préparations… avec un peu de tenue et à maintenir, etc. et fait merveille sur certains gratins…
Avec la crépine, il ne faut pas lésiner, d’autant plus qu’elle a toujours des formes improbables, des trous, il faut entourer et entourer.
Armé de ciseaux, il faut improviser la découpe et c’est ici que cela devient ludique! Voire artistique!
Vive la crépine!