Marchés publics : la région PACA opte pour la “préférence régionale”

Le retour du bon sens. C’est une annonce qui fait déjà grand bruit en PACA, les élus viennent d’adopter, ce jeudi 3 novembre, la “préférence régionale” pour les marchés publics. Ils seront désormais réservés aux entreprises locales :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 4 novembre 2016 @ 6 h 47 min

    « Préférence régionale », ça ne colle pas à l’orthodoxie ordolibérale de l’UE mais c’est en phase avec sa politique opposée aux nations.

  • Charles-de , 4 novembre 2016 @ 8 h 52 min

    Et la Région va être CONDAMNéE pour violation des règles EUROPéENNES !

  • champar , 4 novembre 2016 @ 10 h 08 min

    C’est un effet d’annonce, au premier recours cela va être condamné selon les contraintes européennes.
    Les appels d’offre peuvent être bidonnés avec des critères “écologiques” et autres c… de cette catégorie en utilisant des “coefficients” d’appréciation plus ou moins objectifs (qui permettront de fait une présélection) mais l’annonce officielle d’une préférence ou la présélection de quelques entreprises fiables par exemple est maintenant interdit : place à l’hypocrisie qui permet d’avantager les copains !

  • Cassandre , 4 novembre 2016 @ 18 h 44 min

    En fait, tout ça est une bagarre sur QUI fait la magouille (en tout respect du code des marchés publics et autres législations, bien sûûûr…) :
    Si, dans votre commune, c’est le maire qui décide, ça a de bonnes chances d’être lui qui… bénéficie de la flexibilité et des incitations (avant ou après) par l’entrepreneur. Ah, si les travaux se décident au niveau du département, la négociation a de bonnes chances d’échapper au maire ! Idem pour les niveaux de la région, de l’Etat, de l’Europe…
    Là, le monsieur, il essaie de défendre son bifteck régional (il va pas y rester longtemps, quand on sait la gymnastique pour être élu!! Faut qu’il se presse de tirer un peu la couverture à lui!).
    C’est pas les autres z’élus, qui ont le même problème, qui vont lui jeter la pierre, hein…
    Quant à l’Europe, ça se gère, ce genre de lobbying… de la sphère publique ;-)

Comments are closed.