https://www.youtube.com/watch?v=OdD6VMwmRyo
“Le Tourisme figure manifestement parmi les phénomènes économiques et sociaux les plus remarquables du siècle qui s’achève. Il ne fait aucun doute qu’il conservera cette place dans le siècle qui vient. (…) Dans la plupart des pays, le Tourisme fait désormais partie des secteurs de l’économie les plus dynamiques et dont la progression est la plus rapide“(Organisation Mondiale du Tourisme (O.M.T), 2000.-Faits saillants 2000, 2ème édition, août 2000, O. M. T édit., Madrid, 28 p., p. 1 )
(…) d’ici à 2020 le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le Monde s’élèvera à 1561 millions, les dépenses correspondantes atteignant plus de 2000 milliards d’euros. Ces chiffres représentent une croissance moyenne annuelle respectivement de 4,1 et 6,7 pour cent, soit une progression très supérieure au taux de croissance mondial prévu (3 pour cent par an maximum). L’importance considérable de ces chiffres ne doit pas nous empêcher de voir que le tourisme international présente encore un fort potentiel. (…) la part de la population mondiale engagée dans le Tourisme est estimée à tout juste 3,5 pour cent (…). Autrement dit, l’industrie en est encore à ses débuts ” (Organisation Mondiale du Tourisme, 1999.-Tourisme, horizon 2020, résumé (édition mise à jour), décembre 1999, 48 p., p.3 .)
“Que nous réserve l’avenir? Qui aurait prédit, il y a cinquante ans, une quelconque postérité touristique aux gorges inaccessibles ou aux cascades de glace. Nos descendants passeront-ils leurs journées dans les arbres. Fréquenteront-ils assidûment les marécages? Se promèneront-ils dans les mangroves? Délaisseront-ils totalement leur environnement pour se regrouper dans des bulles artificielles. Iront-ils sur d’ autres planètes ou chercheront-ils à jouir de l’apesanteur dans un quelconque resort flottant dans l’espace? Pratiqueront-ils le “tourisme virtuel” (Dewailly, 1997). Achèteront-ils des souvenirs touristiques qu’on placera dans leur cerveau, à l’instar de Doug Quaid, héros du film de science-fiction “Total Recall” de Paul Verhoeven? Nul doute que les pratiques touristiques ne sont pas figées et qu’elles évolueront notablement, ce qui aura pour conséquence de modifier la localisation du tourisme “ (STOCK M. ( Coordination ), 2003.- Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux, Paris, Belin édit., coll. Belin sup. Géographie, Licence- IUT, 304 p., p.107 )