La Société de Saint-Vincent-de-Paul, association qui lutte notamment contre l’isolement des personnes âgées, lance une nouvelle campagne digitale pour recruter des jeunes bénévoles. Le film raconte l’expérience d’Astrid, 79 ans, à qui l’association a proposé d’être vendeuse dans une boutique de vêtements vintage pendant une journée seulement. Un lieu fréquenté presque exclusivement par des jeunes de 50 ans de moins qu’elle. Et pourtant, au fil des interactions, ses conseils authentiques lui valent la sympathie des clients.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale.
En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1 000 Conférences. La SSVP est présente dans 92 départements et fédère également 32 Associations Spécialisées.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul France est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance. Elle vit essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local.
Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne.