Dans l’état du Michigan, l’agriculteur américain James Bristle a fait une découverte spectaculaire dans son champ de soja: un squelette de mammouth. Alors qu’il creusait le champ, James Bristle tombe sur ce qu’il croyait être un vieux poteau de clôture, selon le Washington Post qui a rapporté l’histoire. Mais bien vite, il se rend compte qu’il s’agit de tout autre chose. Quelques jours plus tard, une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan se rend sur place pour extraire les ossements.
Selon le professeur Daniel Fisher, cet animal a vécu il y a 11.000 à 15.000 ans. “Certains éléments font de ce squelette une découverte passionnante”, écrit le Washington Post. “Le squelette est très complet (même s’il manque des membres postérieurs et des pattes) comparativement aux autres mammouths trouvés dans le Michigan et les régions avoisinantes. Et aussi parce qu’il a été soigneusement extrait de la terre par des paléontologues ce qui permet des études beaucoup plus approfondies que sur les ossements sortis à la va-vite”.
Reste à savoir si l’université va pouvoir faire une étude approfondie. En effet, selon la loi, c’est le fermier qui est propriétaire des ossements. Libre à lui ensuite de faire un don (ou pas) de la trouvaille aux chercheurs.