Vidéo de l’assassinat d’Alan Henning (âmes sensibles s’abstenir!!!)
Le groupe armé État islamique a tué l’otage britannique Alan Henning. La vidéo de son exécution qui a été diffusée n’a pas encore été authentifiée, mais elle est similaire dans sa forme aux trois précédentes vidéos d’exécution diffusées par le groupe terroriste.
Comme les victimes précédentes, Alan Henning est apparu vêtu d’une tenue orange, qui rappelle les tenues des prisonniers de Guantanamo.
Alan Henning ne prononce qu’une brève phrase, avant que son bourreau, dont la voix semble avoir été altérée électroniquement, ne reprenne la parole accusant le Parlement britannique d’être responsable de sa mort.
Alan Henning est le quatrième otage occidental exécuté de la sorte par l’EI en Syrie, après les deux journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff, ainsi que le travailleur humanitaire David Haines.
Le groupe terroriste menace maintenant de tuer un cinquième otage, présenté comme un Américain, un dénommé Peter Kassig, toujours en réaction à la lutte que la coalition internationale mène contre l’EI au Moyen-Orient.
Deux responsables américains ont confirmé, sous le couvert de l’anonymat, que Peter Kassig était bel et bien détenu par le groupe.
Le premier ministre britannique David Cameron a condamné ce « meurtre brutal » et promis de tout faire pour retrouver les assassins.
Ce meurtre « ne fait que montrer à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants », a déclaré M. Cameron, ajoutant que ses pensées allaient à l’épouse et aux enfants du travailleur humanitaire britannique.
Le président américain Barack Obama condamne lui aussi le « meurtre brutal » d’Alan Henning.
M. Henning « travaillait pour améliorer la vie des Syriens, sa mort est une grande perte pour eux, pour sa famille et pour le Royaume-Uni », a souligné M. Obama dans un communiqué.
Plus tôt, sa conseillère Lisa Monaco avait déclaré que « c’est un nouvel exemple clair de la brutalité de ce groupe et c’est la raison pour laquelle le président a mis en place une stratégie pour affaiblir et détruire l’EI ».
Le président français François Hollande s’est dit « indigné » du « crime odieux » perpétré sur l’otage britannique. « Ce crime, comme les précédents, ne restera pas impuni », a averti M. Hollande.
Alan Henning, un chauffeur de taxi de 47 ans père de deux adolescents, s’était porté volontaire pour conduire un convoi d’aide humanitaire pour le compte d’une ONG musulmane avant d’être enlevé, en décembre dernier, à la frontière entre la Turquie et la Syrie.
Touché par les souffrances de la population civile syrienne, il avait décidé de s’associer à un groupe d’amis musulmans qui avaient fondé une association caritative, Aid4Syria, une appellation qu’il s’est fait tatouer sur le bras, afin d’amener de l’aide humanitaire dans des camps de réfugiés de ce pays ravagé par la guerre civile.
La femme d’Alan Henning avait supplié les ravisseurs de son mari de l’épargner, le décrivant comme un homme pacifique et altruiste.