Le coût du stockage

Je ne fréquente plus les librairies parce que je n’y trouve presque jamais les livres que je cherche. J’ai, en permanence, une liste de quatre ou cinq bouquins à acheter et, à chaque fois que j’ai tenté ma chance en librairie, on m’a proposé de les commander. C’est pour cette simple raison que je commande mes livres sur Amazon.

Pourquoi, alors qu’on y trouve un rayon entier du dernier roman à la mode, le choix offert par librairies est-il si pauvre ?

Bien sûr, me direz-vous, le stockage coûte cher. Surtout en ville. Garder un ou deux exemplaires de la Démocratie en Amérique pendant des années pour satisfaire le fan de Tocqueville que je suis, ce n’est a priori pas très rentable.

Sauf, bien sûr, si le libraire vous fait payer ce service. Disposer, à deux pas de chez soi, d’un endroit où vous avez la quasi-certitude de trouver presque n’importe quel bouquin, c’est un service et pas des moindres.

Sauf que voilà, parce que le prix des livres est réglementé en France, c’est interdit.

Les seules structures qui peuvent supporter le coût d’un tel stock, ce sont les vendeurs en ligne : ils font d’énormes volumes et leurs entrepôts sont sans doute perdus en rase-campagne, là où ça ne coûte pas grand-chose.

Pour nos librairies, dès lors qu’elles ne peuvent pas nous facturer le coût du stockage, c’est impossible. Raison pour laquelle vous n’y trouvez plus qu’un rayon entier du dernier roman à la mode.

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

Lire aussi :
> À l’ombre des libraires en pleurs, par Joseph Dumont

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Isaie , 5 octobre 2013 @ 8 h 04 min

    Fleurdenavet78
    Comme vous je préfère les librairies. Maintenant, si celles-ci disparaissent, alors il ne faudra pas pleurer si nous ne pouvons plus bénéficier de conseils et d’aides à la recherche. Ainsi, il y a eu un temps, je recherchais des ouvrages sur l’histoire de l’Ecriture et plus particulièrement sur l’alphabet. Ainsi, grâce aux recherches du libraire, j’ai pu me documenter sérieusement. Cela m’a permis de réaliser une partie de l’introduction sur le livre “la Genèse tome1 de la création à la mort d’Abraham”, aux éditions BOD. ainsi je démontre que l’alphabet est bien plus ancien que l’on peut penser. Les professeurs d’histoire feraient mieu d’étudier le sujet un peu plus sérieusement.

  • mariedefrance , 5 octobre 2013 @ 9 h 25 min

    J’essaie de commander le moins possible sur Amazon et préfère effectivement flâner entre les livres d’une vraie librairie.

    Qui décide du bienfait d’une édition BOD et comment se fait la pub ?
    je ne sais pas comment cela fonctionne.

  • fleurdenavet78 , 5 octobre 2013 @ 10 h 23 min

    Merci Isaie. Une bonne promenade dans une librairie vous réconcilie avec la vie. Par ailleurs, vous avez raison, un libraire est de bon conseil et peut vous commander les livres que vous recherchez, même si ils sont peu demander.
    Je connais des librairies qui sont des mines d’or, l’une est à Caen et l’autre à Saint-Malo. Les libraires sont des passionnés de livres, ils vous conseillent, et vous font découvrir des livres sur le sujet qui vous intéresse, dont vous ignoriez l’existence.
    Soyons fidèles aux libraires !

  • Lionel , 5 octobre 2013 @ 11 h 24 min

    Bonjour
    Je suis libraire.
    Votre libraire est étouffé par les pseudo-libraires comme Amazon qui ne font que de la vente. Ce ne sont pas des libraires. Ils perçoivent des subventions de l’Etat socialiste via Montebourg pour créer des dépôts mais payent leurs impôts hors de France. A l’heure d’internet, le client ne supporte plus d’attendre 3-5 jours pour recevoir son livre en librairie mais il ne voit aucun inconvénient à constater que (3 semaines après sa commande) sa facture est transformée par ces gros sites en bon d’achat parce qu’ils n’ont plus le livre commandé en stock, contrairement à ce qui avait été affiché lors de la commande. Moins vous achetez chez votre libraire du coin de la rue, moins vous lui commandez, moins il a les moyens d’augmenter son offre. Tout libraire digne de ce nom voudrait pouvoir vous proposer une offre toujours plus élargie et constante. Mais le déserter crée la situation que vous décrivez. Plus vous donnez d’argent à des sites comme Amazon qui méprisent les vrais libraires, plus vous contribuez à la destruction des libraires de proximité. Aujourd’hui, venir en librairie est un acte militant. Vous voulez que votre libraire élargisse son offre ? Alors faites l’effort de venir commander chez lui. Soutenez-le et lui jouera le jeu. Mais si vous n’y venez plus, alors ne vous plaignez pas. C’est vous qui détruisez son offre en le désertant. Et tout ceci est encore plus vrai pour les librairies spécialisées.
    Je suis libraire catholique. Quand j’entends des clients me dire qu’ils ont commandé tel ou tel livre sur Amazon, parce qu’ils ont eu la flemme de venir voir si je l’avais en magasin, je ne peux plus que prier pour eux car ils ont donné de l’argent à des entreprises qui crachent sur leurs convictions religieuses, et je renvoie mes invendus chez les éditeurs…
    Tout est lié.
    Bien à vous.
    Lionel (Bordeaux)

  • Lionel , 5 octobre 2013 @ 11 h 26 min

    Oui. Ne pas soutenir Amazon et ses “frangins” est un acte militant. Parole de libraire catholique.

  • Lionel , 5 octobre 2013 @ 11 h 35 min

    Je ne sais pas si on va m’autoriser à faire de l’auto-promotion sur ce site ami, mais sachez que des libraires spécialisés s’efforcent de déplacer leurs activités hors des centre-villes afin d’apporter des produits de qualité dans nos campagnes, là où il n’est guère possible de créer des librairies en dur. Un exemple avec mon activité de libraire catholique à domicile : http://www.duc-in-altum.net Toute personne ayant besoin d’un complément de revenus et souhaitant diffuser des ouvrages catholiques dans son entourage y a sa place (onglet “devenir VDI”)

  • garzouille , 5 octobre 2013 @ 11 h 53 min

    Amazon est très bien. J’achète chez eux des livres spécialisés que je ne trouve pas en librairie. On pourra barbouiller autant qu’on veut sur le dos d’Amazon, le libraire généraliste de base ne tient pas le choc en terme d’offre sauf quand il est spécialisé et qu’il peut offrir son expertise.

Comments are closed.