Je voulais être le premier à saluer la biographie du célèbre auteur de romans policiers A.D.G., qui vient tout juste de paraître aux éditions Pardès, et ceci pour trois raisons au moins :
La première est qu’A.D.G. est un immense auteur de romans policiers. Dans la célébrissime Série noire, on lui doit une flopée de titres exceptionnels, une vingtaine, en fait. S’il faut citer les plus grands auteurs de romans policiers francophones, A.D.G. a toute sa place aux côtés de Simenon, Le Breton, Simonin, Frédéric Dard, Peter Randa, Léo Malet, André Héléna et quelques rares autres. Nous restituer A.D.G. dans ses actes et dans ses écrits était donc plus que nécessaire : tout simplement une œuvre de salut public. Les sources de son biographe, l’avocat Thierry Bouclier sont, pour l’essentiel, les romans d’A.D.G. eux-mêmes. Car, à notre connaissance, il n’existait, à ce jour, aucun travail consistant relatif à ce romancier majeur. Je suis bien placé pour savoir qu’il est infiniment plus facile d’écrire la biographie d’un homme public déjà largement étudié (par exemple Léon Daudet ou Hergé) que celle d’un homme peu ou pas raconté (disons : Maurice Bardèche, Paul Chack ou Félicien Marceau).
Thierry Bouclier comble un vide immense, et il est fort possible qu’ensuite d’autres chercheurs se glisseront dans la brèche ainsi créée et nous donneront d’autres points de vue sur la langue d’A.D.G., sur ses idées, ses engagements, ses années néo-calédoniennes, que sais-je. Mais le premier effort, le premier mérite, c’est celui de Thierry Bouclier.
La seconde raison de se féliciter, c’est que Thierry Bouclier n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un encore jeune avocat bordelais, docteur en droit et expert en droit fiscal (par les temps qui courent, c’est une spécialité utile !), dont les compétences tant juridiques que littéraires sont désormais bien assises. On lui doit déjà une bonne dizaine de livres, dont un essai sur Poujade et le poujadisme, phénomène politique qui a été peu analysé à ce jour, et aussi La France au risque de l’Islam, La République amnésique et deux ou trois autres livres importants.
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Thierry Bouclier alors que, tout jeune avocat, il avait débarqué chez moi pour consulter mes archives et mes collections consacrées à Tixier-Vignancour et à son Alliance républicaine. Cela se situait donc forcément avant l’année 2003, date de parution de son magistral Tixier-Vignancour, qui est la biographie de ce célébrissime avocat des années trente à soixante-dix. Que ce précis consacré à A.D.G. soit de la plume de Thierry Bouclier est un gage de sérieux et de qualité.
Mais la troisième bonne raison de se réjouir de cette parution, c’est qu’A.D.G. était un ami de Présent, auquel il collabora, et un ami tout court. J’avais fait sa connaissance en même temps que la connaissance du journaliste Serge de Beketch, en 1975, au journal Minute, à la suite d’une rocambolesque arrestation et d’un court emprisonnement dans les geôles soviétiques. Beketch et A.D.G. avaient tenu à nous rencontrer, mon ami Jacques Arnould et moi-même, pour raconter notre épopée dans les pages de Minute qui, à l’époque, était un très important hebdomadaire, au tirage dépassant les 200 000 exemplaires. Depuis lors, nous ne nous sommes plus jamais quittés. Ce qui a notamment donné lieu à une expédition à Anjouan, en 1998, expédition que Bouclier raconte dans l’un des chapitres de sa biographie.
Alain Fournier, romancier aux origines berrichonnes
A.D.G., tout le monde sait plus ou moins que ce sont les initiales d’Alain Dreux-Gallou, un pseudonyme rapidement raccourci en A.D.G. Pourquoi un pseudonyme ? Parce que son vrai nom était Alain Fournier, ce qui est embêtant pour un romancier, surtout s’il a des origines berrichonnes !
Nous reviendrons dans les pages de Présent sur cette précieuse biographie de ce maître du polar, d’autant qu’à travers l’histoire d’A.D.G., Thierry Bouclier fait revivre le grand Minute (A.D.G. y collabora vingt années, de 1973 à 1993), la lumineuse personnalité de Jean Bourdier, le Rivarol des années Camille Galic, Le Libre Journal de la France courtoise de Serge de Beketch, tout un univers, véritable âge d’or des publications de droite, qui nous fut familier, et aussi les polémiques nées en particulier du passage – houleux – d’A.D.G. à l’émission « Droit de réponse », en 1981 et 1982.
Mais, d’ores et déjà, il est possible de dire ici que cette biographie d’A.D.G. est la première bonne surprise de la rentrée littéraire de 2017. Signalons que Thierry Bouclier sera à Chiré-en-Montreuil, le 3 septembre prochain, où il dédicacera son A.D.G., non loin du stand de Présent, où nous attendons aussi nos amis.
- A.D.G., par Thierry Bouclier, Pardès, collection « Qui suis-je ? », 128 pages, 12 euros.