Avez-vous tout compris du Bitcoin et de la Blockchain? (Vidéo)

En fait, il semble que  nous soyons nombreux à ne rien comprendre au Bitcoin. Voici donc une petite vidéo de vulgarisation pour tenter d’expliciter  les “mécanismes” de cette crypto monnaie.

 

On ne sait pas qui est le créateur du bitcoin. Officiellement, il s’agit d’un certain Satoshi Nakamoto, qui le premier a publié un article en 2009 décrivant le protocole, ainsi que le code. Sauf que cet individu n’existe pas ! Personne ne sait qui se cache derrière la création du bitcoin, et cette question n’est pas neutre puisque d’après la légende, Nakamoto (ou celui qui se cache derrière ce pseudo) possèderait actuellement plus d’un million de bitcoins !

Il existe plusieurs hypothèses : ce pourrait être en réalité un groupe de personnes plutôt qu’un individu unique. En effet beaucoup de gens trouvent que le code source est trop beau et trop parfait pour avoir été écrit par une seule personne. Ce pourrait être également un certain Craig Steven Wright, dont on a parlé récemment et qui a renoncé à prouver qu’il est Nakamoto. Peu de détails filtrent sur Satoshi Nakamoto, mais il communique très sporadiquement sur les forums. Certains ont noté que son anglais était impeccable (donc il est probablement anglophone), et ont même analysé la distribution des heures de post de ses messages pour essayer d’en déduire son fuseau horaire !

Petit détail amusant sur Satoshi Nakamoto et la naissance du bitcoin : quand on propose un bloc, on a la possibilité d’inclure un court message. Le tout premier bloc, qui a donc été « miné » par Nakamoto contient l’énigmatique message suivant: « Chancellor on brink of second bailout for banks ». Ce message a un rôle : c’est un titre du Times datant du 3 janvier 2009, sachant que le premier bloc a été miné le 5 janvier. L’idée était de prouver que le premier bloc, qui est à la base de la blockchain, ne pouvait pas avoir été miné avant le 3 janvier 2009. Pourquoi donc ? Pour exclure la possibilité d’une arnaque sophistiquée dans laquelle Nakamoto aurait pu pré-calculer plein de blocs, laisser la blockchain se développer, puis la pirater en utilisant tous ses blocs précalculés. Mais grâce à son message, Satoshi prouve au monde que le premier bloc n’a pas pu être calculé avant le 3 janvier 2009, et que donc il n’a pas pu préparer ce genre d’arnaque. Malin !

Related Articles