Quand la Sibérie sera chinoise

Comment l’expansionnisme chinois profite du déclin russe pour grignoter la Sibérie extrême-orientale, entre alliance provisoire et potentiel affrontement :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 4 août 2017 @ 18 h 05 min

    Des les premières minutes, on a compris que ce ‘reportage’ est de facture pro – occidentale, de ceux qui veulent dépecer la Russie, totalement anti-Russie, ainsi on assène que la Russie de Poutine (qui pourtant renoue avec la Russie historique, après l’horrible parenthèse communiste) est orientée vers l’Est, opposée à l’Europe, alors que, précisément Poutine et la Russie historique à toujours été pro-européenne. Aussi, on assène que la Russie a abattu l’avion malais au-dessus de l’Ukraine, alors que tant de faits concurrent à que ce ne fut pas le cas.
    C’est la politique vindicative de l’Ouest et son bras armé, l’OTAN, qui provoque sans cesse la Russie en Ukraine et ailleurs dans le monde, voulant délibérément la contenir pour l’affaiblir et la dépecer même si possible, en faisant l’impasse sur la chute du communisme depuis trente années déjà en Sainte Russie, pire qu’au temps les plus aigus de la guerre froide.
    Quelques réflexions éparses à la suite de ce reportage.
    Contrairement aux affirmations gratuites de la politologue ou de certains intervenants russes bien choisis, qui ne doivent que représenter eux-mêmes, la Russie n’a jamais prétendu (sf peut être et encore, au temps du communisme honni) être une puissance qui voudrait inquiéter et voudrait intervenir partout. Jamais. Mais Elle défendra – et on ne peut que la soutenir en cela – ses intérêts proches lorsqu’ils sont si ouvertement attaqués. Même la Chine qui n’a jamais eu non plus de visée mondiale, ne laissera jamais attaquer ses intérêts dans sa zone d’influence. Chercher l’erreur : qui veut aujourd’hui prôner une main-mise mondiale ? Les partisans du mondialisme du monde anglo-saxon et leurs affidés (même pas tous ; ils sont divisés heureusement) et les mahométans. Aucun autre État. Aucun.
    J’ai ressenti comme une honte infâme que les occidentaux n’aient pas daigné fêter l’effort russe au cours de la seconde guerre mondiale. Une honte ! Sans cet effort, jamais les USA n’auraient pu débarqué. Les forces soviétiques ont monopolisé l’essentiel et les meilleures troupes allemandes du socialisme nationaliste.
    La population russe , contrairement à la majorité des pays occidentaux, ne décline plus depuis une décennie. Pourtant, par deux fois, le reportage se plaît à souligner cette contre-vérité du déclin de la population russe projetant celle-ci à 120 millions, alors qu’elle atteindra les 150, voire plus ….L’avenir nous le dira.
    La Chine, de tout temps, toujours nettement supérieure à la population de Sibérie, n’a jamais envahi le reste du monde. Les discussions sur des territoires marginaux plutôt chinois, ne posera pas de problème, sauf pour les partisans de la déstabilisation à l’Ouest qui l’appellent de leurs vœux.
    On oublie de signaler que la Russie a perdu une décennie après la chute du communisme. Grâce au gouvernement de Vladimir Poutine, enfin, le virage a été pris contre les oligarques qui ne suivaient pas les directives de l’État central. Le retard se paie comptant. L’Occident ne l’admettra pas et visera à étouffer la Russie par des sanctions injustes.
    Aussi, les chinois travailleurs s’intègrent ….pas le cas chez nous de la majorité des immigrés essentiellement mahométans impossibles à intégrer. La différence est capitale. Le déficit sera de notre côté.
    La Sibérie est et restera russe, non déplaise….(pareil, je le souhaite de tout mon cœur, pour l’archipel France du Pacifique qui fait des envieux ! Gare !)
    Enfin, la nouvelle route de la soie, sera positive pour la Chine comme pour l’Europe via la Russie. Mais l’Occident mondialiste ne le veut pas. Ce dernier veut imposer son système aux autres, non la Chine, ni la Russie, ne le veulent. Sûr que la Russie rejetée par l’Occident,se doit de se tourner vers la Chine. Tirez-en les conclusions.

  • Jean NOGUES , 5 août 2017 @ 18 h 48 min

    Ce reportage n’a rien d’agressif. Il souligne le vrai danger qui menace depuis longtemps la Russie : la perte progressive inéluctable de son espace vital à l’est de l’Oural.

    C’est une problème démographique aigu. La vitalité russe à moyen et long terme est gravement compromise. Avec une moyenne de l’ordre de 1,2 enfant par couple, la Russie ne renouvelle plus sa population depuis belle lurette.

    Actuellement, la Russie ne compte que 140 millions d’habitants, contre 160 millions il y a 20 ans. C’est dramatiquement insuffisant pour tenir les 20 millions de km2 de son territoire.

    La Russie n’a pourtant pas les mêmes problèmes migratoires que nous. La rudesse du climat sibérien, surtout du nord-est, élimine d’office des migrations clandestines du type que nous subissons. Aucun africain ne peut survivre dans ces contrées, il serait automatiquement tué par la tuberculose pulmonaire en moins de cinq ans. Mais il y a des populations qui ne craignent pas ces climats, et pas n’importe lesquels ; la population chinoise du nord (Mandchourie), la Population de l Corée du Nord, ainsi, pour le Kamtchatka, que la population japonaise du nord.

    Une immigration clandestine de masse n’aurait pas besoin de guerre ouverte pour s’installer, peu à peu. Par exemple, par importation obligée de travailleur de ces pays, pour exploiter tels outille ressource que les ruses n’auraient plus les moyens humains d’exploiter eux-mêmes.

    Les chinois du nord sont des gens dictes, non agressifs, qui bossent dur pour les salaires qu’on leur donne, en silence, sans faire d’histoire. Ils ont l’habitude, pour le très vos chantiers, de faire venir de chez eux les travailleurs nécessaires, au lieu d’en embaucher sur place (à plus forte raison quand il n’y en a pas assez….); Ainsi, sans conflit, ils pratiquent d’eux-mêmes un authentique regroupement familial, et au bout de x temps, des auartoers chinois bienétffés et bien peuplés prennent racine, sans bruit, sans délinquance, sans gêne pour les populations autochtones…La suite en deux ou fois générations se comprend d’elle-même…..

    Prnez l’Algérie par exemple : les français, toujours aussi bêtas, en partant en 1962,au lieu de détruire tout ce qu’ils avaient cintrait, l’ont purement et simplement laissé aux égorgeurs du FLN. Ainsi ils ont laissé en rade la métro d’Alger, il n’y manquait qu’une station pour le terminer. Les valeureux moudjahidines du FLN n’ont pas été fichus de le terminer en vingt ans; Les chinois se sont offerts à le finir, le marché s’est conclu, et….ces chinois ont fait venir de chez eux les travailleurs nécessaires, qui ont bossé sans se plaindre, et….ils ont fini un UN AN ce que les moudjahidines n’avaient pas été fichus de finir en vingt ans ! mais ces travailleurs chinois restent sur place….avec leurs familles…..

    C’est ça qui guette les russes en Sibérie Orientale.

    Poutine a beau avoir beaucoup faut, il lui reste à mener et à gagner le combat démographique qui est devant lui. Il doit mener ce combat de front avec le problème de l’alcoolisme russe, qui en est dramatiquement au même point qu’en 1917. Ce problème de l’alcoolisme russe aggrave le problème démographique.

    Dans cette affaire, il faut voir loin. La décalage démographique angoissant va automatiquement agir celui-même à cause de la question de ‘peau douce. La Sibérie est un mense réservoir d’eau douce, mille fois plus abondant que nécessaire pour le peu d’habitants de ce territoire. La Chine, avec ses 1500 millions d’habitants donc dix fois plus que la population russe), connaît de graves problèmes de pénurie d’eau douce, soit par sécheresses répétées, soit par pollution catastrophique (les deux se conjuguent). Comment ne pas lorgner sur les immenses réserves hydrauliques sibériennes ? des demandes ne vont pas tarder à apparaître, de la part des chinois, poliment, de pipe-lines d’eau douce apportant en Chine une partie des eaux de tel ou tel grand fleuve, à commencer par l’Amour ….comment y résister ?

  • peu importe , 6 août 2017 @ 10 h 26 min

    d’où le rapprochement de la Russie au temps de la fin de M. Gorbatchev & du début de V. Poutine, le temps où le concept de “multi polarité” n’était pas encore à l’ordre du jour.
    Ayant compris la morbidité du système unipolaire, V. Poutine a entrepris un glissement vers l’extrême Orient, rapprochement pris à contre cœur mais vital car 1°) l’Europe “la soumise” n’a rien compris, enfumée qu’elle est & 2°) facilité par le même point de vue que la Chine au sujet du système unipolaire. Actuellement le stade du sauve qui peut est dépassé, aujourd’hui avec l’aide de l’Amérique us qui travaille, une guerre est déclarée pour anéantir les acteurs du système unipolaire… mortifère… pour le monde entier.
    Après il est sur que d’autres soucis apparaitrons au grand jour mais cela viendra ultérieurement.
    C’est le principe de la Vie….

Comments are closed.