Toutes les personnes ayant subi une rupture ou un divorce peuvent désormais apporter leur contribution à l’art tout en allégeant leurs souffrances. En tous cas, c’est ce que propose le musée des relations rompues qui a ouvert ses portes à Los Angeles, rapporte le journal Metro. À l’origine, il s’agissait d’une exposition artistique créée en 2006 par un couple de peintres croates qui se sont séparés mais ont décidé de transformer leur rupture en quelque chose d’inspirant. L’exposition voyageait de musée en musée et s’est ensuite installée dans cette ville américaine.
Le musée des ruptures expose différents objets personnels, laissés par l’un des deux conjoints, accompagnés d’une notice descriptive. En 2011, l’exposition a reçu le prix Kenneth Hudson du musée européen le plus innovant.
Les créateurs espèrent que le musée aidera les personnes “en proie à des effondrements émotionnels par le biais de la création de nouvelles pièces de musées” et en apportant une contribution à l’art contemporain.
Les visiteurs du musée, selon les auteurs, doivent s’inspirer de l’exposition afin de “chercher en leur for intérieur” et de croire qu’il y a quelque chose de plus grand que leur souffrance.