Louis-Ferdinand Céline

Démarche claudicante et sourire de gosse diabolique, le comédien Denis Lavant incarne le sulfureux Louis-Ferdinand Céline dans le film d’Emmanuel Bourdieu. C’est le producteur Jacques Kirsner qui a eu l’idée du film, le premier selon lui à aborder le personnage de Céline, « impossible coexistence entre l’abjection absolue et le génie total ».

(…) Très loin du « biopic », le film passionnant d’Emmanuel Bourdieu se concentre sur un épisode méconnu de la vie de Céline : la rencontre improbable entre l’écrivain antisémite et un jeune intellectuel juif américain, en 1948, alors que Céline est en exil au Danemark.

L’écrivain du « Voyage au bout de la nuit » et de nombreux pamphlets antisémites a fui la France, où la justice l’accuse d’avoir collaboré avec les nazis. Il a passé un an dans une prison de Copenhague, et vit à présent avec sa femme Lucette reclus dans une petite maison dans les bois.

Milton Hindus, jeune universitaire américain fou amoureux de l’œuvre de Céline, a fait signer à un aréopage d’intellectuels dont Arthur Miller une pétition qui a compté dans la décision du gouvernement danois de ne pas extrader Céline. L’écrivain lui doit donc beaucoup et sa femme Lucette le met en garde contre ses démons antisémites lorsqu’il invite le jeune homme chez lui.

Source

 

Related Articles