Distrayez vos vacances en secourant des migrants!

Pour la somme de 2 015 euros pour deux semaines, hors frais de voyage jusqu’en Calabre, les volontaires âgés de seize ans minimum, pourront « aider les réfugiés et les migrants durant leur parcours d’intégration, organiser des activités avec les jeunes pour aider à la socialisation ou encore aider les migrants dans leurs activités quotidiennes” , tel est le programme proposé. C’est ainsi que le site Internet  Project Abroad , multinationale du tourisme humanitaire, invite ses clients à venir en aide aux migrants débarquant par milliers dans le Sud de l’Italie, à Reggio di Calabre.

Unknown-175

“En participant à une mission de volontariat avec Projects Abroad vous donnez de votre temps et de vos compétences pour venir en aide à des communautés dans le besoin au travers de programmes structurés. Toutefois, même le volontariat a un coût, en particulier si vous souhaitez soutenir des projets utiles sur le long terme où les besoins sont importants. C’est pourquoi nos missions de volontariat et nos stages sont payants.”

Pour la somme de 2 015 euros pour deux semaines, sans compter les frais de voyage jusqu’en Calabre, les volontaires âgés de seize ans minimum, pourront « aider les réfugiés et les migrants durant leur parcours d’intégration, organiser des activités avec les jeunes pour aider à la socialisation ou encore aider les migrants dans leurs activités quotidiennes », détaille la page Internet du projet.

“L’Europe doit faire face à une crise des réfugiés et des migrants. Des dizaines de milliers de personnes désespérées venant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie traversent des milliers de kilomètres dans des conditions épouvantables et bravent les dangers de la Méditerranée en quête d’une vie meilleure pour eux et leurs familles. Nombre d’entre eux perdent la vie durant ce périlleux périple, souvent tragiquement en mer juste avant d’atteindre le littoral européen.

Pour ceux qui s’en sortent sains et saufs, c’est le début d’une lutte sans fin. Les agences gouvernementales et les infrastructures ont montré qu’elles ne sont pas en capacité de faire face au nombre grandissant de personnes qui affluent et qui ont besoin d’aide. C’est aux particuliers et aux organisations de prendre le relais et d’aider les milliers de réfugiés et de migrants qui sont déjà en Europe ainsi que ceux qui arrivent chaque jour.

Projects Abroad s’associe avec des organismes locaux et internationaux qui interviennent dans le sud de l’Italie, afin de travailler directement auprès des réfugiés et des migrants. Il y a un travail de « premier niveau » pour leur venir en aide dès lors qu’ils rejoignent les côtes italiennes, puis un travail de « second plan » pour les aider à s’adapter à leur nouveau mode de vie.

Nous avons mis en place un partenariat avec une ONG médicale internationale pour apporter un support logistique à leur travail de « premier niveau ».

Les bateaux de réfugiés arrivent directement sur les côtes italiennes et sont débarqués par les patrouilles de la marine et les garde-côtes. Lorsqu’un bateau arrive, les volontaires aideront entre autre au recueil des informations personnelles, ou encore à l’évaluation de l’état de santé des personnes à la descente des bateaux. . Les étudiants en médecine seront d’une aide précieuse sur ce programme. La maîtrise de l’anglais ou du français sera également très utile, la plupart des réfugiés et migrants venant d’Afrique.

Projects Abroad a également mis en place un partenariat avec une autre ONG internationale pour l’aide sociale aux réfugiés et aux migrants.

Nous travaillons dans différentes localités de Calabre où les réfugiés et les migrants ont été transférés et hébergés. Le support social comprend de l’aide dans la gestion des questions juridiques et des droits de l’homme ou encore les éventuelles recherches de famille en Europe. Les réfugiés et les migrants doivent également participer à des cours de langue et de culture spécifiques. Une grande variété de compétences et de savoir-faire sont demandés sur ce projet.

Sur ce projet les volontaires ont aussi la possibilité d’apporter leurs propres idées sur comment aider que ce soit à travers des travaux de traduction, le soutien aux personnes âgés ou le bénévolat dans les mairies. En raison de l’urgence et de la nature imprévisible de ce projet, les volontaires ont l’occasion de faire preuve d’initiative en collaboration avec les partenaires et le personnel local.

Nous recherchons des volontaires avec les profils suivants :

Des volontaires motivés (sans compétences particulières exigées) pour :
Accompagner les réfugiés au jour le jour, les aider dans leurs démarches administratives, et les accompagner car ils ne peuvent pas se déplacer sans escorte tant qu’ils n’ont pas d’autorisation de la part du gouvernement.

Mettre en place des activités avec les plus jeunes, pour égayer leur quotidien et développer leur créativité, les familiariser avec leur nouvel environnement.

Accompagner et aider les réfugiés et les migrants dans leurs démarches administratives et le processus intégration en général.

Des étudiants en médecine ou soins infirmiers qui parlent français, anglais ou arabe pour :
Aider aux bilans et dépistages médicaux des réfugiés et migrants.

Accompagner les personnes malades à l’hôpital, aider les mineurs non accompagnés pour leurs dépistages, puis assurer les suivis médicaux.

Travailler avec les médecins sur place pour traiter les cas d’urgence et graves.

Vérifiez régulièrement l’état des personnes du centre de transit.

Soutenir les réfugiés en cours d’intégration, qui sont arrivés depuis plusieurs mois et ayant besoin de soins médicaux, en particulier ceux que l’on peut assister en anglais ou en français.

Des psychologues et thérapeutes qui parlent français, anglais ou arabe pour :
Fournir un support psychologique aux personnes qui arrivent par bateau après une expérience de voyage traumatisante et soutenir les personnes qui ont perdu un membre de leur famille pendant le voyage.

Soutenir les réfugiés et les migrants qui sont déjà en Italie depuis quelques semaines et ont besoin de mettre des mots sur ce qui leur est arrivé.

Soutenir les jeunes ou les enfants qui ont été traumatisés par le voyage ou la perte de membres de leur famille.

Soutenir les hommes seuls, sans famille, qui doivent affronter une situation totalement inconnue.”

Source Project abroad

Related Articles