Sur sa page Facebook, Sabrina Corgatelli dresse son tableau de chasse : un impala, un crocodile, un gnou, un phacochère ou encore une antilope… la liste de ses proies est longue. En plein safari en Afrique du Sud, l’Américaine fait face à la vindicte des internautes, déjà scandalisés par la mort de Cecil le lion au Zimbabwe, pour avoir abattu une girafe.
“Tu es une honte pour la race humaine”
Sur le cliché, diffusé samedi 25 juillet sur Facebook, Sabrina Corgatelli pose avec son trophée. “J’ai eu une superbe vieille girafe, fanfaronne la chasseuse sur le réseau social. Quel animal incroyable ! Je ne pourrais pas être plus heureuse. Je n’oublierai jamais l’émotion que j’ai eue après l’avoir abattue.”
Repérée par le Daily Mail (en anglais), la photographie a immédiatement été commentée par de nombreux internautes en colère, même si la chasse à la girafe est légale en Afrique du Sud. “S***** au cœur de pierre”, l’insulte une internaute. “Tu es une honte pour la race humaine”, écrit une autre.
“Chasser ne veut pas dire qu’on ne respecte pas l’animal”
Pas de quoi se remettre en question pour Sabrina Corgatelli, qui évoque la “stupidité” de ses détracteurs sur Facebook. En réponse, elle cite la Bible et le livre de la Genèse : “Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture” ou “Maintenant prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse pour moi”.
Invitée de NBC (en anglais), lundi 3 août, elle défend ses pratiques. “Il ne s’agit pas seulement de tuer un animal, estime l’Américaine. Quand vous chassez, tout le monde pense que vous êtes un tueur sans cœur, mais il y a une connexion qui s’établit avec l’animal. Le chasser ne veut pas dire qu’on ne le respecte pas.” Sabrina Corgatelli l’assure, tout ce qu’elle fait est “légal”.