L’édito de l’ami Cyrano, autour de la liaison Montebourg-Filippetti et du futur enfant qui naîtra de cette liaison, m’a inspiré, dans un autre registre, un texte qui me paraît compléter cet écrit qui m’a fait beaucoup rire. Avant, dans notre pays la France, c’était horriblement banal, le président de la République finissait son mandat avec la même femme que celle avec qui il l’avait commencée… Certes, les escapades amoureuses de Giscard d’Estaing, Chirac ou Mitterrand étaient connues de tous, mais on sauvait les apparences, le président socialiste s’offrant même une double vie, longtemps secrète, financée, par l’Etat, et des obsèques publiques avec les deux veuves…
Mais depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, les choses ont changé. En 2007, il a commencé son mandat avec Cécilia… et l’a fini avec Carla, avec qui il a eu un enfant.
François Hollande paraît parti pour faire de même. Il a commencé son mandat avec Valérie Trierweiler et paraît le continuer avec Julie Gayet. Pour l’instant, l’enfant n’est pas en route.
Autre nouveauté, auparavant, les épouses de président de la République gardaient une posture privée plutôt respectable. Là encore, depuis Nicolas Sarkozy, les choses ont changé, puisque le monde entier a eu le privilège de voir la première dame de France dans la plus stricte intimité, même si, par ailleurs, Carla Bruni fut parfaite dans son rôle, à l’Elysée.
En 2012, grâce à Nafitoussa Diallo, nous avons évité qu’avec Strauss-Kahn, l’Elysée ne se transforme en boîte échangiste, mais cela fut de bien peu…
Apparaissant fasciné par le modèle de l’ancien président de la République, François Hollande, successeur de Nicolas Sarkozy, paraît vouloir faire tout comme lui, et permet, lui aussi, aux Français de tout savoir sur l’anatomie de celle qui n’est pas encore officiellement la première dame de France.
Certes, avec Julie Gayet, on a été un peu plus loin que de simples photos, mais il y a encore de la marge !
Certains nous diront que cela fait partie de l’évolution de la société, et qu’il faut l’accepter. J’aurais tendance à y voir une terrible désacralisation de la fonction, de la part de deux hommes qui n’ont aucun sens de l’Etat, et des devoirs qui vont avec.
Mais en même temps, je me dis que cela aurait pu être pire. Supposons qu’un jour BHL ait voulu faire don de sa personne à la France, qu’il ait été élu à l’Elysée, et qu’Arielle Dombasle soit devenue la première dame de France (Attention, extrait de vidéo porno, Fruits of passion, avec Arielle Dombasle et Klaus Kinski!!! NDLR)…
Dépassées alors, les Carla Bruni ou Julie Gayet, juste bonnes à se montrer nues, ou à s’exhiber sur des vidéos pour midinettes, place à des premières dames de France se faisant prendre en levrette sous toutes les coutures, taillant des pipes à la chaîne, à la vue de millions de Français, et du monde entier, pour le plus grand bonheur de leur époux président de la République !
La prochaine étape ?
Décidément, moi, à l’Elysée, je préférais Tante Yvonne.