Par Pierre Malpouge
Le fauve est lâché ! Paléontologue réservé à la vie bien rangée, David Huxley (Cary Grant) vient de reconstituer le squelette d’un brontosaure pour le compte du musée Stuyvesant. Seul un os manque à son chef-d’œuvre, mais ce « chaînon » manquant doit lui parvenir par la poste le lendemain, jour où il doit épouser sa secrétaire Alice (Virginia Walker).
Par ailleurs, dans sa quête d’une subvention d’un million de dollars à même de sauver son muséum d’histoire naturelle, David fait la connaissance de Susan Vance (Katharine Hepburn), riche héritière un brin excentrique, et de Monsieur Bébé, son léopard apprivoisé.
Une rencontre inattendue qui va bouleverser la vie pépère de David. D’autant plus qu’entre-temps Monsieur Bébé, parti en vadrouille, se trouve remplacé par un autre léopard, celui-là sauvage, et qu’un os du magnifique squelette reconstitué a disparu. D’où catastrophes en cascade pour David et Susan, qui vont être entraînés dans des situations impossibles et devoir surmonter leurs natures antagonistes, pour apprendre à mieux se connaître, et plus si affinités…
Un os dans la noce ! Cary Grant, ses mimiques irrésistibles et son charme ravageur, Katharine Hepburn en « Madame porte la culotte » : mené à cent à l’heure, frisant l’hystérie générale, L’Impossible Monsieur Bébé, réalisé par Howard Hawks et sorti aux Etats-Unis en 1938, est sans conteste l’une des comédies les plus drôles et les plus loufoques de l’époque, dans laquelle les situations les plus farfelues s’enchaînent aux dialogues percutants à un rythme trépidant. D’où crampes d’estomac et torsion des zygomatiques durant 1 h 42 pour une comédie incontournable que tout cinéphile se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Une réussite burlesque par le futur réalisateur de Rio Bravo, El Dorado, Rio Lobo, Hatari ou encore Le Port de l’Angoisse pour ne citer qu’eux.
Lu sur Présent