Dans un dossier intitulé « 1991-2011, pourquoi la France est plus forte aujourd’hui », le mensuel Capital qui fête ses 20 ans en août compare le temps de travail (au SMIC horaire) nécessaire pour s’offrir des biens et des services en 1991 et en 2001. Force est de constater à première vue qu’en deux décennies, le pouvoir d’achat des Français a littéralement explosé : 1h30 de travail payé au SMIC horaire était nécessaire pour se payer une place de cinéma il y a 20 ans contre 1h aujourd’hui. Pour « un ordinateur Apple d’entrée de gamme », on est passé de 3 mois à… 20 jours ! Pour un téléviseur écran plat de 81 cm, le temps de travail nécessaire à diminué de 4,5 mois à 50 heures ! Une voiture de petite cylindrée coûtait 15,5 mois en 1991 contre 11,5 aujourd’hui. Plus spectaculaire : l’AR Paris-New York mettait 118 heures a être payé en 1991. En 2011, c’est 10 heures. Merci les compagnies low-cost ! A noter par contre que le prix de la baguette n’a pas diminué – en acheter une est compensé par 8 minutes de travail payées au SMIC horaire. Et pour un litre d’essence sans-plomb 95, ce n’est plus – comme en 1991 – 8,5 minutes qu’il faut suer mais 13,5 minutes. Gardons le pire pour la fin : se payer un mètre carré au prix moyen dans la capitale n’équivaut plus à 4,5 mois de travail mais à 8 mois ! L’immobilier représentant 25,7% du budget des ménages et les prélèvements automatiques s’étant multipliés (électricité, Internet, téléphone, assurance, Pass Navigo, etc) en quelques années, on comprend mieux pourquoi les Français ne croient pas à la hausse de leur pouvoir d’achat !
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