En l’occurrence, les pigeons, il semble que ce soient les contribuables français! Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, invité d’Europe 1, de monter au créneau après les dernières révélations du JDD et de Libération. Il lance :”Il y a une règle simple, rappelée par le Premier ministre : ‘S’il y avait une mise en examen de Muriel Pénicaud, elle devrait quitter le gouvernement.’
Et Christophe Castaner de donner son *conseil* aux journalistes : “On fait la différence entre l’enquête, et la liberté de la presse, elle est majeure, elle est fondamentale, mais le fait est qu’il faut arrêter de faire du tir aux pigeons et de penser que c’est le sport national. Les Français ont cette mauvaise habitude. Redonnons confiance en la politique et vous verrez que ça s’arrêtera.”
Bien embarrassés, ils essayent tous d’enterrer l’affaire! Castaner avait déjà demandé fin juin à la presse de “ne pas chercher à affaiblir” la ministre du Travail. Le 3 juillet, Macro à appeler la presse à “en finir avec cette chasse à l’homme”. Il y a également eu ce commentaire du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, pour lequel “on cherche des polémiques” à Muriel Pénicaud parce qu’elle “est en train de réussir merveilleusement”.
Ca fait très désordre un cinquième ministre obligé de quitter le gouvernement aussi rapidement et toujours, pour des “problèmes” financiers!