Après celui qui a parlé, voici: Des hommes qui lisent

Il ne s’agit pas d’un homonyme, il s’agit bien du Premier ministre du Macronix Imperator. Et comme l’on n’entend pas suffisamment parler de lui, de ses réformes, etc, maintenant vous allez entendre parler de son bouquin, au titre quelque peu prétentieux… Ce n’est pas un essai pour ceux qui ne sont rien. Puisqu’il apprécie beaucoup de se faire applaudir, si vous souhaitez lui  rendre hommage, il vous suffit de déclencher la vidéo.

Présentation de l’éditeur

« Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j’ai appris et une bonne partie de ce que j’aime. Ces livres m’ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, muri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.  »

Des hommes qui lisent est le récit d’un homme par les livres qu’il a aimé, qui l’ont bouleversé  : des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix.

Si vous avez envie de lire le début.

Related Articles