1934-2014 : Donald a 80 ans !

https://www.youtube.com/watch?v=ulaL7rpUfFw

 Par Alain Sanders

Donald Duck fait ses débuts officiels le 9 juin 1934 dans le cartoon (dessin animé) Une Petite Poule avisée. C’est un succès immédiat. Même si, en 1934, Donald a un aspect physique différent de celui que nous lui connaissons aujourd’hui, il porte déjà sa vareuse et son béret de marin. Une tenue de matelot ? Si on veut. Mais surtout la tenue sage des petits garçons BCBG de l’époque, genre le petit Lord Fauntleroy (on notera d’ailleurs que le nom complet de notre canard favori est : Donald Fauntleroy Duck).

Les historiens de la BD et des cartoons vous diront que, lorsque parut en 1931 le recueil The Adventures of Mickey Mouse, ledit Mickey était entouré d’amis à plumes et à poils : la vache Clarabelle, le cheval Horace et, déjà, un canard habillé en Tyrolien.

Ce qui fait aussi le succès de ce canard chaud-bouillant, c’est sa voix. C’est-à-dire celle de Clarence Nash. Né en 1904 – autre anniversaire –, Nash avait débuté comme imitateur sur une radio de Los Angeles. En 1932, alors qu’il tire le diable par la queue, il est remarqué et immédiatement engagé par Walt Disney. Pendant cinquante ans, il va prêter sa voix à Donald.

Donald Duck réside en ville. Mais sa famille, des rednecks bon teint, vit et travaille à la campagne : Grand-Mère Donald, bien sûr, mais encore le cousin Gus Glouton qui fit son apparition en 1939 dans le dessin animé Le Cousin de Donald. A noter que Gus n’est pas un canard, mais un jars.

En 1937, Ted Osborne et Al Taliaferro (créateur des strips de Donald) ont fait quitter sa campagne à Donald pour l’installer en ville. Le 17 octobre de cette même année, Donald voit débarquer dans sa vie ses trois neveux, Fifi, Riri et Loulou.

Le dessin animé Donald’s Nephews (« Les Neveux de Donald ») sort en 1938 (voir la vidéo). A cette époque, Riri, Fifi et Loulou sont tout sauf des « enfants » sages. Ce sont de vraies tornades, des calamités sur pattes ! Pas de quoi rassurer les parents quant à l’exemple qu’ils peuvent donner… Aussi, dès leur seconde apparition, le 18 juillet de la même année, les trois fléaux sont-ils devenus des scouts exemplaires abonnés aux BA. En 1951, ils intégreront la troupe scoute des Castors Juniors.

Donald est colérique. Mais c’est aussi un séducteur. Dès sa première apparition, il en pinçait pour une jolie señorita mexicaine, Donna (1). Daisy Duck, elle, apparaît le 7 juin 1940 dans le dessin animé Mr. Duck Steps Out. En BD, c’est dans un strip du 4 novembre 1940 qu’elle devient la voisine et, bientôt, la fiancée de Donald. Elle joue bien les coquettes parfois avec un cousin de Donald, Gontran la Chance, mais c’est son canard râleur qu’elle aime… Un peu rivaux au début, Mickey et Donald vont vite devenir inséparables et former avec Dingo un trio d’inséparables.

A partir de décembre 1941 (Pearl Harbor), Donald participe à l’effort de guerre : Donald parachutiste (1942), Spirit of ’43 (avec un Ecossais qui annonce Picsou ; 1943), Facéties militaires (1943), Der Fuehrer’s Faces (1943), Commando Duck (1944).

Donald ? Un éternel « jeune homme » à peine âgé de 80 ans !

(1) En 1951, Donna se rappellera au bon souvenir de Donald. Daisy y mettra bon ordre…

Related Articles