Brexit : la campagne s’accélère dans les deux camps

Pour ou contre la sortie de l’Union européenne ? Au Royaume-Uni, la campagne pour le référendum du 23 juin bat son plein. Rencontre avec deux militants, l’un jeune (pro-Brexit), l’autre plus âgé (anti-Brexit) :

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 5 mai 2016 @ 16 h 56 min

    * TAM-TAM : la campagne s’accélère …

    Un « Brexit« rendrait le Royaume-Uni « moins attractif pour les investissements japonais »

    Après Barack Obama, c’est au tour de Shinzo Abe de mettre en garde le Royaume-Uni contre une sortie éventuelle de l’Union européenne. Un tel scénario ferait du pays « une destination moins attractive pour les investissements japonais », a déclaré le premier ministre japonais, jeudi 5 mai à Londres, lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre britannique, David Cameron.

    « Le Japon préférerait clairement que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne. C’est mieux pour le monde qu’il reste dans une Europe forte. »

    Il y a deux semaines, c’est le président américain, Barack Obama, qui avait prédit aux Britanniques des jours mauvais en matière de commerce avec les Etats-Unis en cas de « Brexit » :

    « La coopération — du partage de renseignements au contre-terrorisme en passant par des accords commerciaux pour créer des emplois et de la croissance — sera bien plus efficace si elle passe par l’Europe. »

    * « To be or not to be ? »
    Les partisans du « Brexit » expriment essentiellement des arguments qui valorisent la souveraineté .

    Il est urgent d’attendre ! Il ne fait aucun doute que la plupart des gouvernements européens souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne après le référendum du 23 juin. Non point que les autres gouvernements comptent sur les fortes convictions européennes de David Cameron, mais parce qu’ils redoutent après les crises de l’euro et des réfugiés que le « Brexit » devienne un nouvel élément d’instabilité.

    – En France, le Front national et les patriotes parlent déjà d’un « Franxit »…

Comments are closed.