Trierweiler coûte 236 906 euros par an à la France

Selon les services du Premier ministre, cinq collaborateurs sont affectés au service de Valérie Trierweiler : « deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la présidence de la République ». La facture pour le contribuable s’élèverait à 19 742 euros par mois soit 236 906 euros par an. Pour justifier cette dépense, Matignon estime que Carla Bruni-Sarkozy, « coûtait » trois fois plus cher au contribuable. La différence réside cependant dans le fait que cette dernière était mariée civilement au chef de l’État.

On peut légitiment s’interroger sur le statut de Valérie Trierweiler. Cette dernière n’est aucunement liée juridiquement à François Hollande. Elle n’est pas mariée au chef de l’État et pas même liée contractuellement avec lui par un Pacs. Elle n’est que, comme l’affirmait le député Bernard Debré, « la maîtresse du Président ». « Madame Trierweiler, première dame autoproclamée (…) n’est que la maîtresse du président de la République », avait-il déclaré. Une indignation partagée par de nombreux Français, dont un des héritiers du groupe Casino, Xavier Kemlin, qui a porté plainte pour « détournement de fonds publics ». « Je trouve absolument scandaleux que nos impôts servent à loger, nourrir, entretenir, payer le personnel et les déplacements d’une dame avec qui on n’a aucun lien juridique en tant que contribuables », avait-il lancé.

À l’heure où tant de Français subissent les effets de la crise il semble indécent de dilapider ainsi les finances publiques. En quoi l’Elysée peut justifier la nécessité d’entretenir du personnel pour répondre aux besoins d’une femme qui n’a aucune légitimité sociale à accompagner le chef de l’État dans son rôle et qui n’occupe aucun poste à l’Élysée… par même un emploi fictif ?

Related Articles

112 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alain , 4 mai 2013 @ 17 h 18 min

    le contrat de mariage n’a rien à voir avec l’impôt sur le revenu ainsi et surtout l’ISF car dans ces condition FH devient certainement imposable vu qu’il déclare un patrimoine juste en dessous de 1.3 M€
    Encore un fait que la presse se garde bien de relever

  • Sébastien , 4 mai 2013 @ 17 h 18 min

    Et personne ne s’étonne que les journaux parlent de ces différences de dépenses au moment ou une plainte est déposée à l’Elysée ?

    Elle a le bras long la maîtresse de FH

  • A. , 4 mai 2013 @ 17 h 29 min

    Va le dire ailleurs.

  • PAD , 4 mai 2013 @ 17 h 31 min

    non

  • BR85 , 4 mai 2013 @ 17 h 41 min

    Le brillant haut fonctionnaire de Matignon nous dit que, tous comptes faits, Carla “coûtait” davantage à la France que Dame Valérie. Le problème, c’est que Carla était Mme Sarkozy, donc épouse du Président, donc elle avait un vrai statut. Que je sache, Mme Trierweiler ne s’appelle pas Mme Hollande, elle n’est donc pas la “première dame de France”. D’ailleurs, on ne sait pas exactement ce qu’elle est par rapport à lui. Il est vrai qu’avec l’actuel président, le mariage ne veut plus rien dire. Mais, désolée, il garde encore sa valeur juridique. Et puis, c’est drôle, cette manie de s’en prendre à tout bout de champ aux Sarkozy. C’est une obsession! Car le brillant haut fonctionnaire aurait pu également mentionner Mmes Pompidou, Giscard, Chirac, toutes , avec Carla Sarkozy, réellement “premières dames de France. Pour Mme Trierweiler qui revendique les privilèges de première dame, je trouve particulièrement indécent qu’elle s’en fut courir fêter dans le Marais la victoire de l’adoption de la loi sur le mariage gay. Ce n’est pas le rôle d’une “première dame”. Il faut choisir!

  • Lorill , 4 mai 2013 @ 18 h 18 min

    Voila le genre d’article totalement démago, inutile et qui n’a jamais froissé personne car la 1ère dame de France n’a pas de statut légal dans la Veme république. Ce genre d’article est aussi inutile car dans ce cas il conviendrait de faire le calcul pour toutes les épouses et concubines des présidents ayant exercé leur fonction depuis 1958 et avant. De plus, j’aimerais savoir combien coûte tous les ans à chaque Français les co…ries des traders et le renflouement des établissements financiers ayant joué de l’argent virtuel en comblant leurs pertes avec de l’argent réel. Je veux bien accepter que des personnes ne soient pas en accord avec l’action du gouvernement mais balancer ce genre d’idiotie c’est de l’agression gratuite et totalement stérile dont le seul but est de manipuler les foules et les crédules. Ceux là je les excuse car ils ne savent pas ce qu’ils font… Pour les autres c’est plus grave car c’est de la mauvaise foi caractérisée.

  • hippomomo , 4 mai 2013 @ 18 h 46 min

    hippo

    les petits qui n’ont pas la chance d’avoir internet.

    déjà écœuré du comportement du président de la république qui nous impose cette personne

    qui et rien pour nous , qui nous coute une petite fortune par mois , qui se comporte comme si

    elle été la 1er dame de France.

    a nous qui nous serons la ceinture un peu plus chaque jour

    JE DIS HONTE A MR HOLLANDE ET L’IMAGE DU PS SE NOIRCIT DE NOUS FAIRE

    SUPPORTER CELA JE NE SUIS PAS PRES DE CROIRE A UN POLITIQUE.

    CE N’EST PAS LE PEUPLE QUI A FAIT CETTE DETTE COLOSSALE DANS LE BUDGET

    CE SONT TOUT CES POLITICIEN

    PAUVRE FRANCE

Comments are closed.