Trierweiler coûte 236 906 euros par an à la France

Selon les services du Premier ministre, cinq collaborateurs sont affectés au service de Valérie Trierweiler : « deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la présidence de la République ». La facture pour le contribuable s’élèverait à 19 742 euros par mois soit 236 906 euros par an. Pour justifier cette dépense, Matignon estime que Carla Bruni-Sarkozy, « coûtait » trois fois plus cher au contribuable. La différence réside cependant dans le fait que cette dernière était mariée civilement au chef de l’État.

On peut légitiment s’interroger sur le statut de Valérie Trierweiler. Cette dernière n’est aucunement liée juridiquement à François Hollande. Elle n’est pas mariée au chef de l’État et pas même liée contractuellement avec lui par un Pacs. Elle n’est que, comme l’affirmait le député Bernard Debré, « la maîtresse du Président ». « Madame Trierweiler, première dame autoproclamée (…) n’est que la maîtresse du président de la République », avait-il déclaré. Une indignation partagée par de nombreux Français, dont un des héritiers du groupe Casino, Xavier Kemlin, qui a porté plainte pour « détournement de fonds publics ». « Je trouve absolument scandaleux que nos impôts servent à loger, nourrir, entretenir, payer le personnel et les déplacements d’une dame avec qui on n’a aucun lien juridique en tant que contribuables », avait-il lancé.

À l’heure où tant de Français subissent les effets de la crise il semble indécent de dilapider ainsi les finances publiques. En quoi l’Elysée peut justifier la nécessité d’entretenir du personnel pour répondre aux besoins d’une femme qui n’a aucune légitimité sociale à accompagner le chef de l’État dans son rôle et qui n’occupe aucun poste à l’Élysée… par même un emploi fictif ?

Related Articles

112 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 5 mai 2013 @ 15 h 32 min

    encore un pic de la Mirandole et une intervention inutile puisque Eric Martin, le seul à qui je m’adressais, a répondu.

  • patrhaut , 5 mai 2013 @ 15 h 41 min

    Le Code général des impôts, en son article 885 E alinéa 2, précise :« Dans le cas de concubinage notoire, l’assiette de l’impôt (ISF) est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l’année, de l’ensemble des biens, droits et valeurs imposables appartenant à l’un et à l’autre des concubins (…) »
    Au vu de la jurisprudence de la Cour de cassation, il ne fait pas de doute que François Hollande et Valérie Trierweiler sont des « concubins notoires ». La Cour précise en effet que : « Pour qualifier de concubinage notoire des relations, il convient […] de s’attacher à l’existence des critères de stabilité, de continuité et de notoriété de ces relations. […] Le concubinage est considéré comme notoire lorsque deux personnes vivent publiquement comme mari et femme. » Difficile de le mettre en doute dans le cas qui nous concerne ici…
    Bien-sûr, je suis le premier à dire qu’aucun contrôleur des impôts de notre beau pays, véritable enfer fiscal (c’est pour ça qu’il y a des “paradis” du même nom), ne prendra sur lui d’aller contrôler quoi que ce soit.

  • FIFRE Jean-Jacques , 5 mai 2013 @ 16 h 13 min

    Je ne suggère nullement le mode pétitionnaire, qui ont l’a bien vu en la circonstance n’a qu’un sens protestataire souvent bafoué par notre pouvoir de gouvernance malsaine.
    Je propose l’action collective en justice selon le mode d’outre atlantique.

  • FIFRE Jean-Jacques , 5 mai 2013 @ 16 h 15 min

    Je suis à 100 % pour et je suis prêt à m’engager.

  • BUREAU , 5 mai 2013 @ 17 h 06 min

    Il n’y a aucune comparaison possible.

    A mon humble avis, elle ne devrait rien nous coûter puisqu’elle n’est rien qu’une concubine.

    Par contre, CARLA était bien l’épouse de Sarkozy

  • moz , 5 mai 2013 @ 17 h 07 min

    perso je ne l’aime pas mais je la trouve physiquement belle,ce qui n’enlève en rien la fraude fiscale et l’emploi fictif bien sur!

  • JSG , 5 mai 2013 @ 18 h 00 min

    Il va y avoir de l’abus de biens sociaux dans l’air, après que FH se soit fait virer. Bientôt les partis politiques vont passer leur temps à s’envoyer des juges au travers de la figure -à défaut d’autrres idées pour redresser le pays (par exemple)-
    A leur place, je songerais à remplacer l’Euro par l’Ecu… puisqu’ils affichent si facilement leurs vies de couple. (tiens si je contrepette, ça fait plouque)
    Bref, qu’ils soient heureux, mais qu’ils nous foutent la paix.
    DEHORS !

Comments are closed.