Trierweiler coûte 236 906 euros par an à la France

Selon les services du Premier ministre, cinq collaborateurs sont affectés au service de Valérie Trierweiler : « deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la présidence de la République ». La facture pour le contribuable s’élèverait à 19 742 euros par mois soit 236 906 euros par an. Pour justifier cette dépense, Matignon estime que Carla Bruni-Sarkozy, « coûtait » trois fois plus cher au contribuable. La différence réside cependant dans le fait que cette dernière était mariée civilement au chef de l’État.

On peut légitiment s’interroger sur le statut de Valérie Trierweiler. Cette dernière n’est aucunement liée juridiquement à François Hollande. Elle n’est pas mariée au chef de l’État et pas même liée contractuellement avec lui par un Pacs. Elle n’est que, comme l’affirmait le député Bernard Debré, « la maîtresse du Président ». « Madame Trierweiler, première dame autoproclamée (…) n’est que la maîtresse du président de la République », avait-il déclaré. Une indignation partagée par de nombreux Français, dont un des héritiers du groupe Casino, Xavier Kemlin, qui a porté plainte pour « détournement de fonds publics ». « Je trouve absolument scandaleux que nos impôts servent à loger, nourrir, entretenir, payer le personnel et les déplacements d’une dame avec qui on n’a aucun lien juridique en tant que contribuables », avait-il lancé.

À l’heure où tant de Français subissent les effets de la crise il semble indécent de dilapider ainsi les finances publiques. En quoi l’Elysée peut justifier la nécessité d’entretenir du personnel pour répondre aux besoins d’une femme qui n’a aucune légitimité sociale à accompagner le chef de l’État dans son rôle et qui n’occupe aucun poste à l’Élysée… par même un emploi fictif ?

Related Articles

112 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cesar , 5 mai 2013 @ 9 h 19 min

    Mme Trierwiller est officiellement divorcé depuis le 7 octobre 2012. Pourquoi garde-t-elle le nom de son ancien mari ?
    Aux yeux de la loi M. Hollande et Mme Trierwiller sont en concubinage notoir (article 515-8 du code civil) il faudrait être aveugle pour affirmer le contraire, puisque même la presse, aux ordres, le signale photos et reportages à l’appui. Qu’attend le fisc pour sanctionner cette fraude !
    Pour l’administration fiscale, le concubinage n’est pas reconnu et chaque concubin doit déclarer ses revenus séparément, sauf pour le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune qui fait exception.
    La nasse sur les incompétences de M. Hollande se ressert de plus en plus. Mais laissons leurs le temps de se rattraper avec la déclaration isf de 2012 qui doit être déposée ce mois ci.

  • GORNY MP , 5 mai 2013 @ 9 h 26 min

    J’attends beaucoup de l’action de Monsieur Kemlin, cette femme n’a rien à faire au gouvernement, c’est une étrangère, elle dépense moins que Carla, mais Carla était mariée et déclarait ses impôts avec ceux de Nicolas, alors ce VT dépense c’est encore trop pour une maîtresse qui augment la dépense publique et qui permet à Hollande de ne pas payer d’ISF déjà que son patrimoine est sous estimé; Enfin le mariage pour tous sauf pour moi, quelle leçon de morale !!!

  • Richard , 5 mai 2013 @ 9 h 43 min

    bonjour scutarius,

    Effectivement nous sommes des millions de personnes à être dans votre cas, pour des personnes qui se gavent comme des oies grasses, gauche ,droite confondu, mais quant , quant tous les Français vont ils ouvrir les yeux, ce n’est pas leur tour aujourd’hui, mais ça le sera peut être demain!!

  • Cesar , 5 mai 2013 @ 9 h 50 min

    Je ne suis pas sur qu’un inspecteur fiscal réagirait de cette façon s’agissant de citoyens ordinaires. Le concubinage est notoire lorsqu’il y a preuves et témoignages à l’appuie. Hors ces témoignages existent la presse en foisonnes. Entre nous pourquoi M. Hollande ne veut pas se marier avec Ségolène ou Valérie ? Il me semble qu’il n’aime pas la responsabilité de l’engagement d’être un père pour sa famille ne serait-ce pas plutôt une fuite devant les difficultés et devoirs que cela impose. Quand on pense que le peuple Français lui à confié la responsabilité de notre pays j’en tremble.

  • Ariane d´Outre-Rhin , 5 mai 2013 @ 9 h 50 min

    La compagne, le compagnon d´un chef d´ État, marié-e ou non ne devrait pas coûter un seul centime au contribuable! Point-barre

  • LUC+ , 5 mai 2013 @ 10 h 36 min

    Ah ils peuvent critiquer nos Rois ! La favorite de Hollande bénéficie de l’argent des contribuables français de manière totalement illégitime !

  • Jacques , 5 mai 2013 @ 10 h 50 min

    Il faut qu’Hollande se marie pour se mettre en règle avec la loi, qu’il bafoue actuellement en détournant de l’argent public envers son amie. Par ailleurs en ayant voulu à toutes forces imposer le mariage pour tous aux français qui n’en voulaient pas, il faudrait qu’il donne l’exemple : le mariage pour tous c’est aussi pour lui et V Trierweiler ; dans ce cas, l’exemple doit venir d’en haut.

Comments are closed.