L’art de la boucherie française rejoindra-t-il bientôt les Ostensions septennales limousines, la tapisserie d’Aubusson, le fest-noz breton, le compagnonnage ou encore le repas gastronomique des Français… sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?
C’est en tout cas le souhait de Victor Dumas, un jeune artisan boucher de Lyon…
Sur sa page Facebook, Victor Dumas explique avoir “toujours eu la passion de la viande”, devenir boucher était donc pour lui une évidence.
Et le jeune homme collectionne les distinctions : Meilleur apprenti de France en 2016, Rabelais des Jeunes Talents en 2017, troisième au World Butcher Challenge, catégorie “Apprenti” en 2018, deuxième de l’European Competition, catégorie Jeune, en 2019.
Victor Dumas veut que la boucherie soit plus qu’un métier, un réel savoir-faire, un art reconnu et protégé par une inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco.
Pour expliquer son pari un peu fou, le jeune Lyonnais est parti sur les routes de France à la rencontre de tous les amoureux de la viande… Un tour de l’hexagone qu’il prévoit de terminer le 15 avril 2019 à Paris, en déposant son dossier à l’Unesco.