Le vase Borghèse (Vidéo)

Ce cratère monumental de la collection Borghèse témoigne du marché de l’art florissant dû au goût des Romains pour les décors de jardin luxueux, à la fin de l’époque hellénistique. Les ateliers d’Athènes sont passés maîtres dans la création de ces ornements, massivement exportés vers l’Italie. Les reliefs qui décorent ce vase représentent un cortège bachique. Au rythme de la musique, satyres et ménades accompagnent de leur danse Dionysos et Ariane qui président à l’ivresse collective.

Découvert en 1566 dans les Jardins de Salluste à Rome, ce cratèremonumental est acheté, comme le Gladiateur Borghèse ou le Galate blessé (conservés au Louvre), par Napoléon Ier à son beau-frère le prince Camille Borghèse en 1808 avec l’ensemble de sa collection. Depuis le milieu du XVIIe siècle, le Vase Borghèse est l’un des vases antiques en marbre les plus admirés.

Copié et imité de nombreuses fois, notamment pour agrémenter le bassin de Latone à Versailles, son image se multiplie dans l’Europe moderne par la gravure, la pierre ou le biscuit.

Related Articles