Qui veut voir le joli Marshmallow ? (Vidéo)

En Hollande, il n’y a que 4 différents lapins béliers reconnus, à savoir le Bélier Anglais, le Bélier Français, le Petit Bélier et le Bélier Nain. Ces trois derniers ont tous la même conformation, le même look et il est quasiment impossible de faire la différence entre eux sur des photos. Seul leur taille diffère. Ceci est également le cas dans le reste de l’Europe.

Lorsque les Hollandais commencèrent à nanifier le Bélier Français, il semblerait que des éleveurs anglais et américains en importèrent chez eux. Dans leur hâte ils achetèrent des sujets non stabilisés et introduirent chez eux des lapins dont la taille n’était pas tout à fait celle souhaitée par les Hollandais. Les Américains appelèrent cette race Minilop (= mini bélier) et les Anglais Dwarf Lop (= bélier nain). Américains et Anglais continuèrent à travailler cette race de leur côté, prenant soin de la garder telle qu’elle était quand ils les importèrent. Mais ne s’étant pas procuré des sujets au même moment:
Quelques différences existent entre ces 2 races, notamment concernant le poids. De leur côté, les éleveurs hollandais poursuivirent leurs efforts de miniaturisation du Bélier Français. Les Américains et les Anglais vinrent à nouveau en Hollande quelques années plus tard et apprécièrent ce qu’ils y trouvèrent et importèrent donc de nouveaux béliers, plus petits encore que les premiers sujets importés.
Aux États-Unis, ils furent appelés Holland Lop (= Bélier Hollandais) alors qu’en Grande-Bretagne ils furent nommés Minilop car l’appellation dwarf lop était déjà utilisée. De leur côté les éleveurs allemands créèrent un bélier dont la taille était comprise entre celle du Bélier Français et celle du Bélier Nain produit en Hollande. Chaque pays essayant d’apporter une touche personnelle à “son bélier nain”.

C’est pour ces raisons que les lapins béliers ont des standards légèrement différents d’un pays à un autre. De façon générale il existe au sein d’une même race des variations de poids et de longueur d’oreilles en fonction du pays où ces lapins se trouvent.


Related Articles