Mediapart publie un document obtenu par un citoyen français. Celui-ci détaille les frais de location et de fonctionnement des bureaux dévolus à Nicolas Sarkozy, rue de Miromesnil.
En tant qu’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy bénéficie d’une équipe et de bureaux payés par l’Etat français. 570 000 euros. Voici ce qu’a coûté à l’Etat français la location et l’entretien des bureaux parisiens de Nicolas Sarkozy, selon une note obtenue par un citoyen français et publiée par Mediapart. Ces locaux rue de Miromesnil affichent un loyer mensuel de 16 341 euros.
L’Etat français prend traditionnellement en charge le salaire de cinq collaborateurs autour de l’ancien chef de l’Etat ainsi que la location de bureaux. Le site d’information estime le coût de ces privilèges entre 1,5 million et 2 millions d’euros annuels.
Nicolas Sarkozy a également fait payer par l’Etat du mobilier et du matériel informatique. Sans compter les frais de nettoyage, l’électricité, les timbres, les factures de communication et même une note “blanchissage”.
En plus des cinq fonctionnaires mis à disposition, l’ex-président peut également compter sur cinq conseillers contractuels rémunérés entre 5247 et 7020 euros, dont la demi-soeur de Carla Bruni-Sarkozy.
Interrogé par Mediapart, Véronique Waché, conseillère presse de Nicolas Sarkozy justifie ainsi cette situation alors que ce dernier est désormais président de l’UMP: “Il travaille trois jours par semaine à l’UMP et deux jours rue de Miromesnil, où sont organisés des rendez-vous non politiques avec des personnalités diplomatiques ou de la société civile, qui ne viennent pas voir le président de l’UMP mais l’ancien chef d’État.”